communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Politique
> Salon du Livre : la visite du candidat-président François Hollande

Salon du Livre: la visite du candidat-président François Hollande

25295



Par Paul Thomas (France Net Infos) publié le 20/03/2012

Une occasion pour ce présidentiable d’évoquer la place de la culture dans notre société, le marché du livre et l’essor du livre numérique.

Fin lettré, François Hollande s’est promené parmi les allées du salon avant de prononcer quelques mots devant un parterre de journalistes attentifs. Se comparant avec humour à Sisyphe, François Hollande a avoué ses gouts littéraires. Les Misérables de Victor Hugo est pour lui le meilleur livre qu’il soit et, dans tous les cas, un roman à lire absolument.

Abordant le thème de la culture, François Hollande a rappelé le message social de l’ouvrage de Victor Hugo, avant d’évoquer le mythe de Sisyphe d’Albert Camus ; le meilleur livre de l’auteur et un roman à lire absolument sur le thème du courage et de la persévérance. Il a dénoncé l’abandon progressive de la culture et a regretté la décision du gouvernement d’augmenter la TVA dans ce domaine. Enfin, il a évoqué le bouleversement qui frappe le monde actuel de l’édition et l’essor du livre numérique.

Il est à noter l’engouement pour le public de certains ouvrages diffusés uniquement sur le web. Le Meilleur livre, ou le roman à lire absolument est ainsi acheté en dehors du circuit classique de l’industrie du livre. Par exemple, nous aurons tous noté l’engouement pour le public d’un roman de charme : le secret d’Audrey, disponible sur Amazon, dont le succès est à souligner. Le meilleur livre de Julien Dorcel est un roman à lire absolument pour les amateurs de littérature sensuelle (www.amazon.fr (rubrique « livres en français ») ou le site de l’auteur : www.roman-erotique-le-secret-d-audrey.com ).

En souriant, François Hollande a conclu son discours en glosant sur « la Princesse » (il s’agit de La Princesse de Clèves, le meilleur livre de Madame de La Fayette), dont l’actuel Président avait critiqué la lecture imposée aux collégiens.

Paul Thomas France Net Infos