communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuit
Industrie
SOLECO et son produit phare : les panneaux photovoltaïques SOLECO et son produit phare : les panneaux photovoltaïques

SOLECO et son produit phare : les panneaux photovoltaïques

27mar.



SOLECO et son produit phare :

Le groupe SOLECO France, spécialisé dans les solutions énergétiques durables et écologiques depuis 10 ans, est le leader dans la rénovation énergétique globale des habitations. L'entreprise propose l'installation d'un système clé en main et des conseils pour l'ensemble des démarches nécessaires à la mise en place d'une solution d'économie d'énergie fiable et durable, dans le respect de l'environnement. La société française propose au client plusieurs offres énergétiques : chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur AIR/EAU, pompe à chaleur AIR/AIR, chaudière à condensation, poêle à bois et granulés, isolation des combles, panneau aérovoltaïque et panneau photovoltaïque. Acteur majeur de la transition écologique, la société a fait économiser 26000 tonnes de CO2 à la planète en plus d'avoir rénové plus de 5000 logements en France et a réalisé 10 millions d'euros d'économie sur les factures énergétiques françaises. Avant d'installer un produit dans une habitation, la société s'occupe de faire un audit énergétique afin de sélectionner le bon système correspondant à la rénovation du bâtiment. Bien entendu, un conseiller accompagne le client dans sa démarche et assure également la maintenance préventive et corrective de son matériel. De plus, un point est fait avec le consommateur par rapport aux méthodes de financement et à l'obtention de subventions et aux économies possibles.

Tout le matériel proposé par Soleco France est sélectionné parmi les constructeurs les plus qualifiés et l'accent est mis sur la performance des systèmes énergétiques. Les panneaux photovoltaïques sont les produits phares de l'entreprise. Passé maître dans l'installation de ces systèmes énergétiques, pourquoi les clients choisissent ce type de produit ?

L'intérêt des panneaux photovoltaïques

L'impact écologique des panneaux photovoltaïques Le premier point à aborder semble évident : c'est le côté écologique des panneaux photovoltaïques. En ce moment, l'actualité rapporte quotidiennement le problème du réchauffement climatique. En effet, pas plus tard qu'en octobre dernier plus de 15 000 scientifiques de 184 pays ont tiré la sonnette d'alarme sur les efforts très insuffisants des Etats du monde entier pour contenir la hausse de la température planétaire. A partir de ce postulat, il semble impensable que les particuliers (comme les Etats) continuent d'utiliser les énergies fossiles. C'est pourquoi les panneaux photovoltaïques peuvent être une solution d'avenir. En effet, ils s'alimentent de l'énergie de soleil qui, elle, est gratuite et totalement verte. Il est donc possible de produire l'électricité nécessaire à une habitation de manière totalement écologique. De plus, l'empreinte carbone de la production, du transport, de l’installation et du recyclage des panneaux photovoltaïques est extrêmement limitée. Qui plus est, il faut entre 1 et 5 ans avant qu'un panneau solaire soit rentable et produise autant d'énergie qu'il en a fallu pour le fabriquer.

Les panneaux photovoltaïques rapportent de l'argent

L'autre côté positif de ce type de système c'est qu'il peut rapporter de l'argent aux clients. Aujourd'hui en France, la quasi-totalité des particuliers qui installent des panneaux solaires vendent l'électricité produite. En effet, la législation française impose aux distributeurs d'électricité de racheter la production électrique des particuliers. L'énergie ainsi produite est injectée dans le réseau public et non utilisée dans son logement. Les distributeurs rachètent l'électricité produite par un panneau photovoltaïque environ 50 centimes par KWh. De l'autre côté, le particulier achète son électricité entre 10 et 12 centimes par KWh. Le calcule est donc simple : le particulier gagne environ 40 centimes par KWh, entre la vente et l'achat de l'électricité. A noter que les gains de cette vente sont versés une fois par an.

Le montant perçu dépend de quatre facteurs : ·La taille de l'installation : plus il y a de panneaux photovoltaïques plus les gains sont élevés ; ·L'emplacement géographique : les panneaux solaires installés dans le Sud sont plus rentables que ceux installés dans le nord ; ·Le positionnement des panneaux sur la toiture : pour être plus rentables les panneaux doivent être installés face au sud ; ·L'inclinaison de la toiture : idéalement la toiture doit être inclinée à 30°. Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques Le fonctionnement d'un panneau solaire repose sur plusieurs éléments : ·Un module composé de cellules photovoltaïques transformant l’énergie emmagasinée en tension électrique continue ; ·Un système de montage, également appelé système d'intégration, qui sert à fixer le panneau photovoltaïque sur la toiture ; Un abergement qui assure l'étanchéité entre le panneau et le reste de la toiture.

Les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques capables de produire de l'électricité à partir de l'énergie lumineuse, grâce à l'effet photovoltaïque. Découvert en 1839 par Antoine Becquerel, ce phénomène est basé sur le comportement des matériaux semi-conducteurs lorsqu’ils reçoivent un rayonnement solaire. En effet, lorsque les photons de la lumière entrent en contact avec ces matériaux semi-conducteurs, l'énergie crée une rupture entre un atome de silicium (principal composant des panneaux photovoltaïques) et un électron, produisant ainsi de tension électrique. Le courant continu passe ensuite par un onduleur ou micro-onduleur où il est transformé en courant alternatif de 230 VOLT qui correspond au courant domestique. Il peut ensuite être consommé par EDF, s'il est revendu, ou être utilisé dans l'habitation.

En résumé le produit phare de SOLECO France qui est le panneau photovoltaïque peut se montrer particulièrement avantageux. Tout d'abord au vu de la situation écologique de la planète, les panneaux solaires sont peut-être un début de solution. En effet, leur production, leur transport et leur recyclage sont vite amortis par la rentabilité de la production d'énergie du panneau. De plus, la société à réussi à économiser 26000 tonnes de CO2 avec seulement 5000 logements rénovés. Il est possible d'extrapoler et d'imaginer l'économie de CO2 rejeté que représenterait un monde où toutes les habitations sont équipées de panneaux photovoltaïques.

Ensuite, les panneaux solaires proposent un argument de choix pour les particuliers : ils peuvent, tout au long de leur vie (environ 30 ans), rapporter de l'argent en revendant l'électricité produite par le système énergétique. Ils peuvent également faire économiser de l'argent aux particuliers, grâce à cette forte production d'énergie qui est réinjectée dans l'habitation.





Mots clés : environnement -