communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> SIDA : le Truvada est-il un traitement préventif ou un placebo

SIDA : le Truvada est-il un traitement préventif ou un placebo ?

28614



Le 16 juillet, le Truvada a eu l'aval de la Food and Drug Administration (FDA) pour être mis sur le marché américain. Cet antiviral testé depuis plusieurs années à démontrer son efficacité pour stopper l'évolution du VIH et sa transmission d'un individu à un autre.

Toutefois, des voix s'élèvent pour dénoncer la décision de la FDA et pour demander le retrait de ce médicament.

Mutuelles-Comparateur.fr vient faire la lumière sur le médicament controversé « Truvada ». De plus, il propose de faire un comparatif mutuelles gratuit en ligne pour permettre aux personnes à risques de trouver une formule adaptées à leurs besoins.

SIDA aux USA : des questions planent autours du Truvada

Une semaine avant le début de la Conférence Internationale sur le SIDA, le Truvada était encore un médicament inconnu sauf pour les malades du SIDA, les séropositifs et les médecins. Dès sa commercialisation, Il devient un sujet de discorde entre les chercheurs qui l'ont mis au point et les associations luttant contre le SIDA aux Etats-Unis et même en Europe, notamment en France.

Les scientifiques sont eux-mêmes partagés en deux parties. D'un coté, il y a les créateurs du Truvada qui pensent qu'il est temps de faire un pas vers l'avant en mettant un nouvel arsenal médicamenteux contre le VIH et sa transmission. D'un autre coté, des médecins et des chercheurs considèrent que le Truvada n'est pas encore au point et ne peut en aucun cas être considéré comme un médicament préventif contre le SIDA. En effet, ce médicament ne dispense en aucun cas de l'utilisation des protections conventionnelles (préservatifs).

De leur part, les associations luttant contre le SIDA dans le monde, comme « Act Up Paris » en France, dénoncent un abus de confiance de la part des laboratoires producteurs du Truvada. Ils considèrent que ce médicament n'est commercialisé que pour rentabiliser les recherches. En effet, il faut compter entre 12 000 € et 14 000 € de traitement par an et par utilisateur sans que ce médicament ne soit vraiment efficace. Ils font aussi part de leurs craintes concernant la possibilité de l'apparition d'un marché noir de ce médicament dans les pays où il n'est pas encore libre d'accès.

SIDA : se protéger durant l'acte sexuel est toujours d'actualité

Prendre le Truvada n'exempte pas ses consommateurs de se protéger durant les rapports sexuels ; du moins, c'est ce que affirment ses producteurs, sans parler de ceux qui le considèrent comme un placébo.

Pour cette raison, les protections conventionnelles sont encore d'actualité. Ainsi, il est important de choisir une mutuelle qui les rembourse.

Faites un devis gratuit et choisissez en ligne l'une de mutuelles qui remboursent les préservatifs et les dépistages comme c'est le cas pour Alptis et Swiss Life Mutuelle .