communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> SIDA en France : le Truvada suscite la prudence

SIDA en France : le Truvada suscite la prudence

29245



L'antiviral « Truvada » est devenu un sujet controversé dans le milieu médical et au sein des organismes et associations luttant contre le SIDA, notamment en France.

Mutuelles-Comparateur.fr met à jour l'affaire pour l'éclaircir. Il propose aussi de faire une comparaison gratuite des formules pour permettre aux personnes à risque de choisir une mutuelle adaptée à leurs besoins spécifiques comme Assurema , France Mutuelle , etc.

SIDA : des associations françaises dénigrent le Truvada

Selon les estimations du directeur de « l’Institut de microbiologie et des maladies infectieuses » (IMMI), Jean-François Delfraissy, le traitement « Truvada » ne devrait pas faire son apparition sur le marché français avant la fin de l'année 2013 et c'est pour la raison de faire toute une série de tests pour vérifier la fiabilité du médicament et avoir une estimation de ses effets à long terme.

D'un autre coté, plusieurs associations contre la propagation du SIDA ont émis des doutes sur l'efficacité du Truvada..

A titre d'exemple, l'association Act Up-Paris déclare que « Les chiffres d’efficacité aujourd’hui disponibles montrent une réduction du risque de transmission chez des homosexuels masculins et trans (homme vers femme) de 44 % » ; ce qui est loin des chiffres évoqués par le producteur.

D'un autre coté, il est à craindre que ce médicament extrêmement cher (536,36 € la boîte de 30 pilules) ne devienne un luxe qui augmente les disparités entre riches et pauvres.

De plus, un marché noir risque d'apparaitre selon Bruno Spire, de l’association Aides, qui insiste sur le fait que le médicament circule déjà "sous le manteau" dans certains milieux gays en France.

Pour enfoncer le clou, Sandrine Fournier (chargée de mission prévention gay pour l'association Sidaction) fait remarquer que « l'affaire est aussi politique » et demande « Quelle collectivité française pourra financer le coût d'un tel traitement ? ».

SIDA : le préservatif et le dépistage restent indispensable

Malgré que, le laboratoire Gilead Sciences déclare que le médicament est efficace à 90%, sa prise régulière en tant que traitement quotidien pose problème.

Les médecins et les associations mettent en garde contre les effets indésirable de ce médicament (éruptions cutanées, faiblesse, difficulté à dormir, problèmes de digestion, vertiges, etc.).

De plus, le producteur du Truvada indique explicitement que son antiviral ne dispense en rien du recours aux préservatifs et aux dépistages régulidés. Pour cette raison, le comparatif mutuelle vous propose de comparer une sélection de formules qui permettent le remboursement des frais liées aux actes préventifs (dépistage et achat de condoms) ; c'est le cas de Swiss Life, Allianz, etc.