communique de presse gratuit

>
> SFCoach : 16 ans de coaching en France

SFCoach : 16 ans de coaching en France



La Société Française de Coaching, première organisation professionnelle représentative du coaching en France, célèbre son 16ème anniversaire. Elle édite, à cette occasion, une nouvelle fiche pratique intitulée « Histoire et Identité de la SFCoach ».

Retraçant le parcours de l'association, cette fiche synthétise ses caractéristiques et ses objectifs, mais aussi l'histoire du coaching professionnel en France et son évolution. « Sa réalisation nous a permis de réfléchir collectivement au travail accompli par l'ensemble de nos membres, ainsi que par mes prédécesseurs, et d'ouvrir un débat sur les perspectives », explique Pascal Domont, Président de la SFCoach. « A l'issue de ce bilan, nous sommes plutôt fiers des avancées obtenues, résultats d'un travail bénévole mené sans relâche par nos membres, avec pour seul objectif de promouvoir auprès des entreprises un coaching professionnel, éthique, rigoureux et qualitatif ».

SFCoach et coaching en France, des destins étroitement mêlés

La SFCoach a été fondée en 1996 par des pionniers du coaching, issus à la fois du monde de l'entreprise et de la psychologie, pour favoriser un coaching professionnel. Son histoire se confond avec celle du coaching dans l'Hexagone. Ses contributions sont majeures : code de déontologie et élaboration d'un processus d'accréditation rigoureux dès 1997, référentiel de compétences en 2007, lancement d'un baromètre du coaching en 2010, d'une enquête sur les besoins en professionnalisation en 2011, etc,…

Cette nouvelle fiche-repères rappelle ainsi que la SFCoach est la seule association consacrée au coaching professionnel dont tous les membres sont accrédités et soumis, par ailleurs, à un code de déontologie. Démocratique, elle est gérée par un Conseil d'Administration en lien avec plusieurs instances et dirigée par un président élu pour 2 ans, renouvelables.

Indépendante des courants de pensée, elle abrite en son sein, différents référentiels théoriques, générant un dialogue fécond entre les membres. Elle s'intéresse à la problématique de l'accompagnement en général ainsi qu'aux outils spécifiques utilisés par les professionnels. Elle encourage les praticiens à adopter une position réflexive et critique sur les référentiels, les méthodes ou outils qui s'offrent à eux. Elle compte parmi ses membres de nombreux conférenciers, enseignants-chercheurs ou auteurs qui ont rédigé, entre 2000 et 2011, près de 90 ouvrages sur le coaching et le monde du travail.

Dans un souci d'échanges intellectuels et de pédagogie, la SFCoach organise chaque année de nombreux d'événements : ateliers pratiques, séminaires, conférences en région, colloques nationaux ou Universités d'été.

Pour réaliser cette fiche-repères, l'association a consulté ses membres adhérents par le biais d'un questionnaire et d'entretiens. « Ce qui nous a frappé en analysant les réponses obtenues, c'est finalement la richesse de notre histoire, le nombre considérable de manifestations de grande qualité organisées par la SFCoach, de textes incontournables dans la profession élaborés en son sein », commente Reine-Marie Halbout, Responsable du projet. « Notre association est dotée d'un sentiment d'identité très fort et partagé, ainsi que d'une histoire déjà riche, en lien avec l'évolution du coaching en France », rajoute-t-elle. « Au travers de cette fiche, c'est l'ensemble des réalisations de la SFCoach que nous avons voulu partager avec nos membres et faire découvrir à nos futurs adhérents ou coachés ».

Disponibilité de la fiche-repères « Histoire et Identité de la SFCoach » Cette fiche est disponible sur simple demande auprès de la SFCoach, ou téléchargeable sur son site Internet www.sfcoach.org, au lien html suivant : http://www.sfcoach.org/telechargements/plaquettes-et-fiches.html

A propos de la SFCoach Première organisation professionnelle représentative du coaching en France, la Société Française de Coaching a été créée en 1996. Elle a pour mission de promouvoir et développer une approche exigeante du coaching professionnel. Sa stratégie se décline sur trois axes : recherche et développement, professionnalisation des acteurs et communication sur le métier. L’accréditation et le Code de Déontologie qu'elle propose représentent les seules garanties d'engagement éthique et de haute compétence pour le coaching professionnel. Plus d'informations sur www.sfcoach.org