communique de presse gratuit

>
> S’informer et informer les autres sur les dangers des drogues

S'informer et informer les autres sur les dangers des drogues



Les bénévoles de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » distribueront des brochures d’informations gratuites sur les dangers des drogues , le mercredi 28 mai 2014 de 11h à 12h à Auray.

En 2011, l'enquête ESCAPAD, portant sur les jeunes de 17 ans, révèle que l'alcool demeure de très loin la substance psychoactive la plus consommée au cours des 30 derniers jours. En effet, huit jeunes de cet âge sur dix (74,2 % des filles et 79,7 % des garçons) en déclarent au moins un usage au cours de cette période.

Environ six jeunes de 17 ans sur dix (58,5 %) déclarent avoir déjà été ivres au cours de leur vie, la moitié (50,3 %) au cours des douze derniers mois et un sur dix (10,5 %) au moins dix fois au cours de cette période.

Plus de la moitié des jeunes (53,2 %) disent avoir bu plus de cinq verres en une seule occasion au cours des trente derniers jours, 2,7 % déclarant l'avoir fait au moins 10 fois.

Dans l'article du Sud-Ouest du 16 Mai 2014 (Deux détrousseurs arrêtés rue Sainte-Catherine à Bordeaux) : « Deux jeunes sans domicile fixe ont été interpellés jeudi vers 2h25 rue Sainte-Catherine à Bordeaux. À la sortie des bars du centre-ville, ils attendaient que les noctambules ivres d’alcool ou de fatigue soient seuls, à l’écart de la fête, pour les aborder, les palper et les voler. Repérant leur manège, des policiers de la brigade anti-criminalité les ont arrêtés en flagrant délit. Ils venaient de délester un Talencais de 21 ans de son téléphone. »

Les drogués ne sont pas des malades, ce sont juste des personnes qui ne sont pas informés correctement sur ce que sont les drogues avant qu’ils ne tombent dedans. La solution passe inévitablement par de l’éducation sur le sujet de la drogue.

Notre campagne, La vérité sur la drogue, se compose d'activités auxquelles les personnes peuvent se joindre, ce qui rend populaire une manière de vivre sans drogue. C’est pour cela que depuis plus de 22 ans, l’association Non à la drogue, Oui à la vie informe les citoyens des réels dangers des drogues.

Pour visualiser les témoignages en vidéos illustrant les dangers de chaque drogue ou pour télécharger gratuitement nos 13 brochures La vérité sur la drogue, visitez nos sites internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert GALIBERT - Président de l'association : 06 20 51 17 57 - info.drogue@gmail.com