communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Résurgence Forage : spécialiste des puits à drains rayonnants

Résurgence Forage : spécialiste des puits à drains rayonnants


Les avantages des puits à drains rayonnants

Le captage des eaux souterraines entraine souvent de nombreux problèmes techniques liés à l'environnement et à la difficulté du travail. Il s'agit souvent de créer des ouvrages qui associent un bon rendement hydraulique et une construction dont la réhabilitation est aisée.

Les puits à drains rayonnants allient ces deux avantages. En effet, ils permettent une bonne productivité hydraulique grâce à la possibilité de capter des nappes étendues en profondeur. Ces ouvrages ont également une durée de vie très importante et sont facilement réparables. Le colmatage intervient d'ailleurs, le plus souvent, sur des puits déjà anciens.

Les techniques de construction de Résurgence Forage

Toutes les étapes de la construction des puits à drains rayonnants sont réalisées par Résurgence Forage : le terrassement et la pose de la trousse coupante, le coffrage, ferraillage, coulage et décoffrage du tambour, la descente du cuvelage par havage. Pour cela, Résurgence Forage fabrique des cuvelages de béton jusqu'à 5 mètres de diamètre qui sont coulés puis descendus par havage, par tranche de 2 mètres. Le fonçage des drains à la presse est également effectué par Résurgence Forage, qui est l'une des seules entreprises à disposer d'une équipe et des moyens techniques pour effectuer cette opération. Enfin, pour terminer, elle gère aussi l'équipement des puits.

Déjà de nombreux ouvrages réalisés

Résurgence Forage a construit l'un des plus grands puits à drains rayonnants d'Europe à Saint-Priest (35 mètres de profondeur, 10 directions de drains, 2000 m3/h) mais a également conçu des ouvrages pour de nombreuses autres villes comme Houtaud ou Dompierre sur Besbre. Autant de références qui renforcent la réputation et les compétences de Résurgence sur le forage de puits.