communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Responsable formation : Recruter des jeunes en alternance

Responsable formation : Recruter des jeunes en alternance


L'alternance séduit de plus en plus de jeunes diplômés. En effet, selon une étude de la DARES, on recensait 616 000 alternants fin 2012. Il est vrai que l'alternance permet aux jeunes diplômés de poursuivre leurs études tout en côtoyant le monde du travail et elle leur permet également d'être plus matures et mieux armés en arrivant sur le marché du travail. Mais comment gérer les jeunes en alternance dans une entreprise ? C'est la tâche qui va incomber aux responsables formation ou aux membres des services du personnel dans grands nombres d'entreprises. Demos, leader européen de la formation professionnelle, leur propose donc une formation ressources humaines pour apprendre à recruter des jeunes en alternance.

Lors de cette formation ressources humaines, le responsable formation va pouvoir découvrir quelles sont les obligations de l'entreprise en matière d'alternance. En effet, il verra quel est le quota obligatoire d'alternants, quels sont les dispositifs pris en compte dans ce quota et quels sont les autres dispositifs d'accueil, de formation et d'embauche des jeunes. Le responsable formation va également apprendre à gérer les contrats de professionnalisation. Pour cela, il verra les différentes caractéristiques du contrat de professionnalisation et la gestion administrative de ces contrats. Il apprendra également à organiser la formation ainsi que le tutorat et le suivi du déroulement du contrat. A l'issue de cette formation ressources humaines, il maitrisera parfaitement le recours et la gestion des contrats en alternance et sera capable de définir une politique d'intégration et de formation des jeunes.

Cette formation ressources humaines va permettre au responsable formation de connaitre les tenants et les aboutissants du financement des contrats de professionnalisation et de l'apprentissage. En effet, le coût comparatif des deux contrats lui sera présenté ainsi que les différentes aides financières disponibles. Le responsable formation verra également comment optimiser la taxe d'apprentissage et comment avoir de bonnes relations avec l'OPCA. Il apprendra également à recruter des alternants par intérim et ainsi à organiser les contrats d'apprentissage et de professionnalisation par intérim tout en étant au courant du coût et des avantages de ce dispositif. Cette formation en ressources humaines lui donnera donc les compétences pour choisir entre les différents types de contrats à sa disposition et construire de façon efficace des parcours de formation en alternance.

Vous êtes responsable formation et vous souhaitez intégrer et recruter des jeunes en alternance ? Notre formation ressources humaines est faite pour vous. Contactez-nous au 0811 03 03 03 ou sur notre site internet www.demos.fr.