communique de presse gratuit

>
> Responsable formation : Comment gérer le handicap en entreprise (...)

Responsable formation : Comment gérer le handicap en entreprise ?



L'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt) organise du 18 au 24 novembre la 17ème édition de la semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Les employeurs sont soumis à une obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés mais pour gérer le handicap, il faut tout de même maitriser certains points législatifs et être capable de faciliter leur insertion au sein de l'entreprise. C'est la tâche qui incombe parfois au responsable formation et c'est pourquoi Demos, leader européen de la formation professionnelle, leur propose une formation sur la gestion du handicap en entreprise.

Selon une étude de la Dares de 2011, 81% des personnes reconnues handicapées qui travaillent exercent un emploi « ordinaire » mais accueillir un collaborateur handicapé implique tout de même d'avoir une vision du contexte législatif et réglementaire. Notre formation ressources humaines présentera donc au responsable formation le handicap. Pour cela, il verra quels sont les enjeux pour l'employeur et la société et la définition des différents types de handicap et de statuts de travailleur handicapé. Le responsable formation sera ainsi sensibilisé aux difficultés rencontrées au travail par les salariés en situation de handicap et verra quels sont les comportements à adopter pour mieux communiquer en fonction du handicap. Il abordera également le cadre législatif et réglementaire et sera ainsi à même de l'appliquer au quotidien dans l'entreprise en facilitant l'intégration et le maintien dans l'emploi des collaborateurs concernés.

Lors de cette formation ressources humaines, le responsable formation abordera aussi les différents partenaires hors et dans l'entreprise. Notre formateur lui présentera d'abord les partenaires en externe comme la Maison du handicap, le CDAPH, les financeurs ( Agefiph et FIPHFP), les acteurs du maintien (Sameth, Comète, CARSAT,…), du recrutement (Cap emploi…), de la sous-traitance (EA, ESAT,…), de la formation (CRP, ERP,…) et les réseaux d'entreprise. Puis le responsable formation découvrira les partenaires en interne tels que la Direction, le Direction des Ressources Humaines, le référent handicap, le service de santé au travail, les partenaires sociaux, l'encadrement,… Ainsi, il aura toutes les cartes en main pour recruter, intégrer et maintenir dans l'emploi les collaborateurs en situation de handicap et connaitra parfaitement les interlocuteurs adéquats et les réseaux handicap.

Si vous, ou votre responsable formation, souhaitez avoir une meilleure gestion du handicap en entreprise, n'hésitez pas à nous contacter au 0811 03 03 03 ou sur notre site internet http://www.demos.fr.