communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Répulsif moustique : ce qui existe et sous quelle forme

Répulsif moustique : ce qui existe et sous quelle forme

35233



La belle saison arrive et chacun vérifie dans son placard si sa provision de répulsif moustique pour l’été doit être renouvelée ou pas. En cette période de chaleur humide, la prolifération des petits arthropodes est assez remarquable si bien que des cartes de surveillance d’invasion de moustique sont tenues à jour. C’est dire si cette période de l’année est aussi l’occasion d’opérer une veille sanitaire sur le sujet. Voici les grandes familles de répulsif moustique que vous pourrez trouver dans le commerce.

Répulsif moustique : 5 moyens de protection

Le DEET :

Sans doute le plus efficace mais aussi le plus agressif, aussi bien pour l’homme que pour le moustique, des précautions sont donc à prendre en cas de femmes enceintes ou de jeunes enfants pour lesquels ce répulsif moustique est à employer avec beaucoup de prudence.

L’Icaridine :

Molécule de synthèse découverte récemment et sur laquelle il n’y a pas beaucoup de recul. Même si ce répulsif moustique n’est pas à utiliser sur un enfant de moins de 30 mois, il n’a pas encore été noté à son sujet des effets indésirables pour d’autres publics.

L’IR 3535 :

Encore une molécule de synthèse qui se révèle particulièrement efficace en zone tempérées et tropicales. L’utilisation sur les enfants de moins de 30 mois est toujours déconseillée, mais la femme enceinte peut en profiter sans problème.

Citridiol ou PMD :

Une molécule naturelle mais qui est pourtant interdite aux jeunes enfants et aux femmes enceintes, comme quoi, le fait d’être naturel n’autorise pas n’importe quoi. Le Citridiol est commercialisée en répulsif moustique en spray ou en stick.

La citronnelle et les huiles essentielles

Un répulsif moustique naturel mais toujours déconseillé aux publics jeunes et aux femmes enceintes. En général disponible sous forme de lotions, ce répulsif moustique entre aussi dans la composition de bracelet ou de serpentin à consumer. Les huiles essentielles et la citronnelle ont aussi l’avantage de dégager un parfum agréable en plus de leur protection anti-moustique.

Bien lire les indications (et les contre-indications...) avant de se servir de tous ces répulsifs moustique, ou bien demander conseil à votre pharmacien.