communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Rénover une longère : Conseils et astuces

Rénover une longère : Conseils et astuces

37273

Décider d’habiter dans une longère c’est faire un choix de vie : celui de l’ancien, du typique et du caractère. Cependant, l’architecture particulière de ce type de demeure, courante en Bretagne et en Normandie, peut amener à se questionner sur les possibilités d’aménagement ou de transformation. Voici donc, quelques conseils pour vous aider à rénover votre longère.

Repensez les espaces

Comme son nom l’indique, la longère est plus longue que large, ce qui induit une distribution des pièces parfois peu pratique. N’hésitez pas à réaménager les volumes, en supprimant des cloisons par exemple, l’esprit loft ou open space sied à merveille à ce type de maison. De plus, vous apporterez un esprit contemporain à votre logement.

Priorité à la lumière

Pouvoir vivre dans un intérieur baigné de lumière, c’est possible ! Préférez les baies vitrées aux fenêtres exiguës, retravaillez la façade en imaginant de grandes ouvertures, surtout si votre longère est exposée au sud. Ainsi, vous pourrez allier éclairage et économie d’énergie puisque l’hiver vous profiterez des rayons du soleil pour chauffer votre logement. Du deux en un !

Pensez à l’agrandissement

Que vous optiez pour la création d’un étage (aménagement des combles ou surélévation) ou pour la réalisation d’une extension, vous avez la possibilité d’augmenter la surface dans laquelle vous vivez. Intégrer ce type de projet dans le cadre d’une rénovation d’une maison permet de penser en globalité la répartition des espaces de vie. N’oubliez pas que la rénovation de votre longère est un projet qu’il vaut mieux penser en intégralité plutôt que de morceler les travaux. Réfléchir en amont, vous fera gagner du temps au moment de la réalisation. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous, laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour les ouvrages les plus délicats. Redonnez vie à votre longère en lui offrant un bain de jouvence !