communique de presse gratuit

>
> Rénovation de votre ancienne maison.

Rénovation de votre ancienne maison.



Si vous vivez dans une vieille maison depuis longtemps, vous devez effectuer des travaux pour la rendre plus spacieuse et confortable au quotidien, voici les meilleures idées pour rendre votre habitat plus moderne. Nos conseiller en réhabilitation de la région Rennaise pourront vous conseiller au mieux.

1. L’éclairage dans votre logement

Déplacer un mur non porteur entre la salle à manger et/ou de la cuisine et le salon pour créer un grand salon. Augmentez la lumière naturelle et le volume des pièces, les grands espaces sont les tendances, car ils permettent à toute la famille de vivre avec plus de confort.

2. Moderniser la cuisine

Celle-ci doit être pratique et fonctionnelle au maximum. Le mélaminé et le formica peuvent parfois être un obstacle à la modernité de votre cuisine comme les éléments en bois rustiques que l’on retrouve encore très souvent. Vous pouvez dans ce cas peindre les portes de vos différents éléments avec des couleurs plus actuelles. Vous pouvez également changer le plan de travail en le recouvrant d’un bois brut ou en aluminium. Si votre comptoir est laminé, vous pouvez le peindre avec des couleurs vives, en effectuant un rappel de vos murs.

3. Réaliser une extension

Si votre maison est trop petite, vous pouvez gagner des mètres carrés en ajoutant une extension de plusieurs façons. La première solution consiste à empiéter sur le jardin à travers toutes les étapes de la construction traditionnelle : terrassements, fondations, maçonnerie. La deuxième solution est d’élever la maison, opération beaucoup plus complexe, car il est nécessaire de démonter la charpente existante. Vous pouvez opter pour une extension en bois ou en zinc et la mélanger avec une maison en pierre ou de style classique. N’hésitez pas à demander si vous le souhaitez l’avis de plusieurs architectes.

4. Optimiser vos combles

Optimiser votre grenier en installant une pièce supplémentaire comme une chambre d’hôtes, une salle de jeux ou un bureau. Les combles vous permettent de profiter du plein potentiel de votre maison. En effet, les poutres existantes donnent du style à votre future pièce. En outre, ces espaces dans les combles sont de véritables alliés en termes de gain de place. Par exemple, vous pouvez créer un espace nuit supplémentaire avec une salle de bain et un dressing pour obtenir une suite parentale.

5. Normes environnementales de construction ou de rénovation.

Votre projet devra respecter les nouvelles normes environnementales. La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) est un projet qui vise à minimiser l’impact de la maison sur l’environnement, tout en assurant des conditions de vie saine et de confort. Il ya aussi la norme RT 2012 (réglementation thermique) qui vise à optimiser la performance thermique de la maison. Beaucoup d’autres sont en vigueur, notamment pour la construction de maisons en bois.

6. Refaire vos sols

Si le carrelage de la maison est un peu dépassé ou que la moquette est usée, vous pouvez mettre à niveau le sol, il existe de nombreux styles. Vous pouvez opter pour un plancher en béton poli, très tendance également c’est le revêtement PVC, imitant le plancher en bois ou en béton. Mais vous pouvez aussi garder le sol d’origine, si c’est un vieux parquet par exemple qui donnera du style à votre maison, dans ce cas il faudra le poncer et le vitrifier.

7. Mettez de la couleur sur les murs

Le papier peint est démodé ou usé, l’un des moyens les plus sûrs pour donner un coup de jeune à votre domicile est de mettre des couleurs tendance sur vos murs. N’hésitez pas à jouer avec la gamme de couleurs, des contrastes, mêlant le fuchsia ou turquoise avec du chocolat. Les couleurs ensoleillées donnent du punch à une pièce. Inversement, les couleurs pastel créent une atmosphère rétro et romantique dans une maison. Les couleurs peuvent aussi jouer sur les volumes des pièces, parfois problématiques dans les maisons traditionnelles. Pièce étroite et basse de plafonds, les couleurs peuvent remédier à ces inconvénients en créant des effets d’optiques.

8. Donnez une seconde vie à votre cheminée.

Celle-ci est en brique ou en plâtre surmonté d’une poutre en bois ou une couche de pierre. Vous pouvez choisir de la remplacer par une cheminée contemporaine. Si votre cheminée est inutilisable ou trop encombrante, vous pouvez installer un poêle à bois classique ou moderne à l’emplacement de l’ancienne cheminée. 

Quelque soit votre projet de rénovation, votre agent en travaux pourra trouver avec vous la meilleure solution pour agencer votre appartement, votre maison ou local professionnel.




Mots clés : artisan - Rennes - travaux -