communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Rendez-vous au grand prix de Formule 1 du Canada

Rendez-vous au grand prix de Formule 1 du Canada


Après l'ouverture du championnat du monde de formule 1 à Melbourne et le prestigieux grand prix dans la principauté de Monaco, avant le grand prix d'Europe à Valence, le quatrième grand prix de f1 disputé sur un circuit urbain aura lieu à Montréal sur l'Ile Notre Dame. Situé au milieu de la ville, visible depuis les autoroutes ou les hôtels à Montréal, le grand prix du Canada est la septième étape du championnat du monde de Formule 1 2011.

« Ce circuit est unique : vous ne pouvez jamais être trop confiant » déclarait Lewis Hamilton à la conférence de presse d'arrivée des pilotes lors du grand prix de 2010 où il triomphait devant son coéquipier chez MacLaren, Jenson Button et Fernando Alonso (Ferrari), arrivé troisième de la course.

Le mur du dernier virage donnant accès à la ligne droite des stands indiquant ‘Bienvenue au Québec' à d'ailleurs souvent un accent ironique. Les champions tels Michael Schumacher ou Damon Hill à l'époque des Ferrari et Williams Renault ont largement flirté avec ce mur. La déclaration de Lewis Hamilton est également confirmée par Olivier Panis qui, en 1997, à vécu un véritable calvaire dans un accident entre les rails du circuit.

Le circuit Gilles Villeneuve est un circuit mi-urbain, mi-routier et s'avère être assez compliqué pendant les premiers jours d'essais car le grip que les pilotes connaissent sur les autres circuits n'est pas suffisant. Une fois que la poussière est dégagée, les pilotes peuvent alors prendre plus de risques et améliorer leurs temps de passage. Le record du tour appartient à Rubens Barrichello en 2004. Alors qu'il était pilote Ferrari au coté de Michael Schumacher, il avait réalisé le tour parfait en 1'13.622. La pole position réalisée par Lewis Hamilton en 2010 était en 1'15.105, autant dire que le record du vétéran actuel du championnat du monde de formule 1 restera encore quelques temps dans les livres d'histoire.

Les 10, 11 et 12 Juin prochain, les pilotes qualifiés pour le grand prix de Montréal prendront le départ de 70 tours de 4.361 kilomètres chacun. Le circuit comprend 13 virages, dont le célèbre virage n°10 appelé L'épingle, donnant sur la dernière ligne droite avant la chicane et la ligne droite des stands. La vitesse maximum atteinte sur cette portion du circuit est de 348km/h. Elle sera peut-être dépassée cette année si le DRS (Drag Reduction System), l'autre nom donnée à l’aileron arrière mobile est autorisé sur cette portion du circuit.