communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Remplacement vitre insert cheminée : le jeu du vrai ou faux

Remplacement vitre insert cheminée : le jeu du vrai ou faux

51590

En premier lieu, tout le monde connait le vitrier qui vient changer une vitre cassée dans une maison. En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que celui-ci peut également s’occuper du remplacement vitre insert de cheminée ou d’un poêle à bois.

Toutefois, il y a encore beaucoup d’idées reçues sur la résistance d’une vitre d’insert et sa possible détérioration. Voici un florilège de "vrai/faux" avec les questions les plus fréquemment posées.

Un combustible de mauvaise qualité peut faire exploser une vitre d’insert

Oui, cela peut arriver.

Tout d’abord dans le cas d’un poêle à bûche, un combustible de mauvaise qualité risque d’encrasser le tuyau en place pour évacuer les fumées. Le bois doit être sec, fendu, et le plus possible, livré sans écorce. Par ailleurs, le granulé de bois doit pouvoir être stocké au sec. Un granulé humide peut engendrer de la fumée. Le gaz contenu dans celle-ci peut s’enflammer brutalement, provoquant une explosion. Un remplacement de vitre insert cheminée ou de poêle à bois sera alors nécessaire.

Continuer à utiliser son poêle à bois ou son insert avec une vitre cassée

En théorie cela reste possible mais absolument déconseillé !

Premièrement, il faut savoir pourquoi la vitre d’insert a subi des dégradations. Cela pourrait remettre en cause l’utilisation du chauffage. Ensuite, continuer à se servir d’un insert avec une vitre fendue expose à d’autres risques. La chaleur peut finir d’achever la vitre en la faisant exploser. Le foyer deviendra alors ouvert avec tous les risques de projection de braises et d’incendie que cela suppose.

Vrai ou faux : sans entretien du poêle, la vitre peut se fissurer

Complètement vrai.

Le nettoyage scrupuleux de votre poêle reste une garantie majeure de bon fonctionnement de celui-ci. Il faut régulièrement retirer les cendres et les débris de bois qui ont échappé à la combustion.

En ne nettoyant pas le poêle, les particules s’accumulent et provoquent un surcroit de gaz responsable d’une explosion de la vitre.

Vous pouvez faire appel à un spécialiste de ce type de nettoyage sans oublier de faire ramoner le conduit d’évacuation tous les ans.

Suivez tous ces conseils pour éviter le remplacement de vitre insert de votre cheminée ou de votre poêle à bois.