communique de presse gratuit

>
> Regards européens sur le rôle des familles dans l’action socio-éducative

Regards européens sur le rôle des familles dans l'action socio-éducative



Communiqué de presse Septembre 2007

Colloque de la Fondation d’Auteuil - 15 et 16 octobre 2007 Regards européens sur le rôle des familles dans l'action socio-éducative auprès des jeunes en difficulté

Programme – inscriptions – informations pratiques : voir la pièce jointe

La Fondation d’Auteuil organise un colloque international lundi 15 et mardi 16 octobre 2007, à Paris, réunissant des acteurs de la protection de l'enfance en Europe, sur le rôle des familles dans l'action socio-éducative.

Comment s'adapter aux évolutions de nos sociétés ? Comment répondre aux attentes des jeunes en difficulté et de leurs familles ?

Depuis une quinzaine d'années, en Europe, s'opère une mutation profonde des cadres législatifs définissant notamment la protection de l'enfance et de la jeunesse : les lois confortent la place des familles et les observatoires de l'enfance montrent l'importance de soutenir les parents dans leur responsabilité éducative. Cela permet de prévenir les processus de maltraitance ou de marginalisation et de mieux accompagner les jeunes en difficulté, quel que soit leur handicap.

Mais la coopération entre familles et professionnels ne va pas de soi. La construction d'une relation de co-responsabilité, prenant en compte les problématiques familiales et les besoins éducatifs des jeunes, appelle de la part des acteurs un nouveau professionnalisme. Celle-ci interroge collectivement les fondements de l'action socio-éducative et le sens des évolutions en cours.

En plaçant au cœur de la réflexion le rôle des familles dans l'action socio-éducative auprès des jeunes en difficulté, comme les démarches de soutien à la parentalité, cette rencontre internationale (Belgique, Espagne, Maroc, Pays Bas, Pologne, République démocratique du Congo, Roumanie) met en perspective les différentes pratiques, en prenant la mesure de la spécificité des contextes nationaux et des défis communs.

Public attendu et objectifs

Le colloque s'adresse à tous les professionnels de l'action sociale, éducative, médico-éducative, œuvrant auprès des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité ; aux associations de parents et aux différents acteurs de la formation des travailleurs sociaux et personnels éducatifs.

Des personnalités comme Boris Cyrulnik neuropsychiatre, écrivain, professeur à l'université de Toulon, Paul Durning, directeur de l'Observatoire national de l'enfance en danger, Claude Roméo directeur de l'enfance et de la famille dans le département de Seine-Saint-Denis, Serge Tisseron psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l'université Paris X, animeront et participeront aux débats.

L'alternance entre tables rondes et ateliers, la confrontation des analyses d'expériences et des recherches en cours, autour d'une question largement internationale, visent à offrir aux praticiens une nouvelle intelligence de leurs missions et des critères de qualité de leur action. Le but est aussi d'identifier les compétences à développer chez les professionnels, les formations et les accompagnements d'équipes à mettre en place.

Les partenaires

Ce colloque est organisé par la Fondation d'Auteuil avec la collaboration des partenaires du programme pilote Leonardo da Vinci, pour la formation européenne d'éducateurs sociaux : Auteuil International (France), CJD Arnold Dannenmann Akademie d'Eppingen (Allemagne), Écoles universitaires de travail social et d'éducateurs sociaux de Barcelone (Espagne), le Centre de ressources et d'information pour les professions sociales de Bucarest (Roumanie), l'École supérieure en travail éducatif et social de Strasbourg (France), l'Institut national de formation et d'application de Nogent-sur-Marne (France), la Haute école de Bruxelles (Belgique), l'Université Kazimierz Wielki, de Bydgoszcz (Pologne).

Avec la participation de nombreuses associations comme ATD Quart-Monde, l'École des parents et éducateurs, les universités populaires de parents, École et Famille, SOS Villages d'enfants, l'association des cités du Secours catholique, l'équipe de recherche Éducation familiale de l'université Paris X, des associations familiales et des écoles du travail social.

Avec le soutien de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe.

Grandir en confiance La Fondation d'Auteuil accueille, éduque, forme et insère 9000 jeunes en grande difficulté sociale, scolaire, familiale, et affective, au sein de plus de 170 établissements en France, répartis en 14 directions régionales.

Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix pour une insertion professionnelle réussie.

Contacts Chantal Paisant Chantal.paisant@fondation-auteuil.org 01 44 14 76 42 Marie de Saint Laurent Marie.de-saint-laurent@fondation-auteuil.org 01 44 14 75 28 - 06 67 59 50 31