communique de presse gratuit

>
> Réforme des lycées : La Région Auvergne accorde une aide exceptionnelle aux (...)

Réforme des lycées : La Région Auvergne accorde une aide exceptionnelle aux familles



Depuis plusieurs mois, les Présidents de Région n'ont eu de cesse de dénoncer la réforme des lycées et les décisions unilatérales du Gouvernement qui, une nouvelle fois, a agit sans concertation, n'hésitant pas à mettre en difficulté les familles françaises dans un contexte économique et social déjà morose.

Le renouvellement des manuels scolaires imposé par la réforme génère un surcoût important pour les familles des élèves de seconde, mais également pour celles des élèves entrant en première qui ne peuvent revendre leurs manuels devenus obsolètes.

La Région Auvergne qui assure la gratuité des manuels scolaires sur 3 ans (2nde, 1ère, terminale) pour les lycéens depuis 2004, en réponse aux attentes exprimées à l'issue des Assises, a choisi d'agir au-delà de ses compétences en proposant une aide exceptionnelle aux familles.

Alors que les Régions perdent leur autonomie financière et subissent une baisse des dotations de l'Etat, l'exécutif régional s'engage tout de même, au nom de l'intérêt général, à combler intégralement le manque à gagner pour les élèves de 1ère qui ne pourront revendre leurs livres, soit la remise d'un chèque de 60 € aux familles.

Pour les élèves de 2nde, au-delà de l'aide de 100 € attribuée par la Région, l'exécutif appelle les Proviseurs à mobiliser massivement les fonds sociaux existant dans les lycées pour les familles les plus en difficultés.

L'ensemble du dispositif sera globalement revu par le Conseil régional d'Auvergne dans le cadre des Assises de la Jeunesse qui débuteront très prochainement et dont les conclusions devraient être rendues publiques en 2011.