communiques de presse



Accueil du site Rédiger un communiqué de presseCommuniqués de presse Rédiger un communiqué de presseRédiger un communiqué de presse

Rédiger un communiqué de presse



Un communiqué de presse (CP) est un outil de communication destiné aux médias. Il présente généralement l’actualité d’une personne morale ou physique, ses évènements à venir, ses changements de personnel, des variations de prix, la sortie de nouveaux produits et services, la réalisation de vente ... Il peut également être utilisé pour diffuser un reportage.
Les journalistes seront plus à même de prendre en considération un sujet si ils reçoivent d’abord un communiqué de presse. C’est aujourd’hui un outil fondamental de travail de relations publiques.

Nous tâcherons ici de vous donner quelques conseils qui vous permettrons de rédiger un CP dans les normes d’édition, ce qui vous permettra d’augmenter vos chances de diffusion auprès des médias.

Trouver un bon titre

Avant tout, le titre doit être bref et clair. Il est en quelque sorte une version ultra-compacte du communiqué de presse, son motto. De nombreux professionnels des relations presse recommandent même d’écrire votre titre à la fin. Le titre est le point de mire et il est fondamental pour une prise en considération de la presse.

Tout comme un titre de journal est destiné à attirer les lecteurs, le titre de votre CP est fait pour attirer le journaliste.

Votre titre doit être écrit en gras et au possible utiliser une typographie de plus grande taille que le corps du texte.

Votre titre doit impérativement être écrit au présent et éviter les formes grammaticales complexes. Il doit être efficace et précis !

es peut être superflu de le mentionner mais la première lettre du premier mot doit être en majuscule. Par contre n’écrivez surtout pas votre titre intégralement en majuscule.

Extraire les mots-clés importants. La méthode la plus simple pour créer le titre de votre CP est d’extraire les mots clés les plus importants de votre article. A partir de ces mots clés, essayez de formuler une déclaration logique et qui attire l’attention. Si vous désirez rédiger un résumé descriptif suite au titre, veillez à appliquer les mêmes règles. L’utilisation de mots clés au début vous donnera une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche, et il sera également plus simple pour les journalistes et les lecteurs de comprendre rapidement la teneur du communiqué de presse.

Ecrire le corps du texte

Le communiqué de presse devrait être écrit tel que vous souhaitez qu’il apparaisse dans un journal.

Rappelez-vous ceci : la plupart des journalistes sont très occupés et n’ont pas le temps de rechercher quelles sont les actualités de votre entreprise, ce que vous écrivez pour votre communiqué de presse sera ce que les journalistes utiliseront dans leur édito.

Commencez avec la date et la ville dans laquelle le communiqué de presse provient. La ville peut être omise si elle peut potentiellement devenir une source de confusion (par exemple, si le CP est écrit à Lyon et concerne un événement ayant lieu à Paris).

La première phrase, doit attirer le lecteur et exprimer de façon concise de quoi il s’agit. Par exemple, si le titre est "La société X embauche 15 nouveaux collaborateurs », la première phrase pourrait être quelque chose comme, "La société X suite à son rapprochement avec la société américaine Y, envisage d’embaucher 15 nouveaux collaborateurs". Une introduction de ce type amplifie le titre et emmène le lecteur dans l’histoire. Ces quelques mots devront donc fonctionner comme une extension du titre.

Le corps du texte doit être compact. Évitez d’utiliser des phrases et des paragraphes très longs. Éviter les répétitions, les paraphrases et la surexploitation de la langue et d’un jargon fantaisiste ou à l’inverse trop spécialiste. Il faut tendre à la simplicité, des phrases courtes vous y aideront.

Le premier paragraphe (deux ou trois phrases) doit résumer le communiqué de presse, et le contenu supplémentaire doit l’élaborer.

Dans un monde de profusion d’informations, ni les journalistes, ni les autres lecteurs, ne liront un communiqué de presse entièrement si le début de l’article n’a pas su susciter l’intérêt.

Appuyer vos dire sur des faits réels (événements, produits, services, personnes cibles, les buts, les plans, les projets). Essayez au possible d’argumenter par des faits concrets.

Une méthode simple pour écrire un communiqué de presse efficace est de faire une liste des précisions suivantes : Qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment.

Organisez votre récit

Qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment sont les arguments qu’attend le lecteur. Illustrons ceci avec l’exemple employé plus haut :

- Qui est la société X ?
- Quelle est l’actualité ? La société X embauche.
- Quand ? Ce mois ci.
- Où ? Ce mois ci au siège social parisien.
- Pourquoi est-ce une actualité ? Peu d’embauche dans le secteur depuis un moment.
- Comment ? L’événement principal est le développement de la branche commerciale de la société X.

Avec les bases définies, agrémentez l’information avec des noms de personnes, avec les produits ou secteurs visés, les articles de presse, les périodes, les objectifs ...

Si votre entreprise n’est pas le sujet principal mais est la source du communiqué de presse, préciser le dans le texte.

Soyez bref et précis. Si vous envoyez une copie papier, le texte doit être à double interligne.

Votre communiqué de presse doit avant toutes choses sembler être digne d’intérêt. Soyez sûr de avoir ce que "digne d’intérêt" signifie sur votre marché et utilisez cette connaissance pour accrocher l’éditeur ou le journaliste.

Exact, propre et lisible

Il y a de fortes chances que celui à qui vous transmettez votre communiqué de presse en reçoive une douzaine d’autres en même temps. Si vous voulez que le vôtre soit choisi, il faut qu’il soit bon. Non seulement il faut être bon, mais il doit aussi finalement être aussi proche que possible du "bon à tirer".

Quand un éditeur regarde votre article, il / elle pense, dès la première seconde, combien de temps ça va prendre pour le faire imprimer. Si votre travail est plein d’erreurs, le contenu manquant, ou tout simplement besoin d’être en grande partie réécrit, ils ne perdront pas leur temps. Donc, assurez-vous que vous utilisez des formes grammaticales justes, c’est la base.

Pourquoi ces gens devraient se soucier de ce que vous avez à dire ? Si vous l’envoyez à la bonne audience, cela semblera évident. Si ce n’est pas le cas, pourquoi perdez-vous votre temps ? Diffusez votre CP auprès des bonnes personnes.

Sachez également que les médias préféreront recevoir votre CP dans la matinée. Cela leur donne le temps de boucler leur article rapidement si nécessaire. Soyez prévenant

Documents et sources

Il n’est souvent pas superflu de fournir des liens d’information supplémentaires. N’hésitez pas à ajouter des liens vers des sources d’informations qui intéresseront les lecteurs.

Si vous avez le moindre doute, faites des recherches pour voir ce qui se fait, comment vos concurrents présentent leur communication. Quelqu’un a probablement écrit quelque chose auparavant sur votre thématique.

Bonne chance.