communique de presse gratuit

>
> Recettes à base de fromages à pâtes fraîches

Recettes à base de fromages à pâtes fraîches



Les fromages à pâte fraîche sont des fromages au lait de vache, de chèvre ou de brebis qui n'ont pas subi de processus de fermentation ni d'affinage.

Compte tenu de sa caractéristique principale – la fraîcheur -, ils ne peuvent se conserver plus de 30 jours et se conservent à très basse température.

Ce sont ce que l'on appelle communément des fromages blancs. Ce type de fromage compte également les petits-suisses.

blanc

Avec une consistance proche du yaourt brassé, son processus de fabrication se rapproche pourtant plus du fromage que du yaourt, mais s'arrête avant la fermentation lactique. Peu égoutté, il est alors riche en eau.

Le fromage blanc est un véritable ingrédient passe-partout, pour le plaisir des petits et grands, des fins gourmets et des gourmands, des amateurs de cuisine et des professionnels en art culinaire…

Les recettes au fromage blanc sont innombrables, et son goût légèrement acidulé s'harmonise avec toutes sortes d'ingrédients pour donner une saveur exceptionnelle, aromatisée et fraîche. Pour ne citer que quelques exemples, il y a le fromage blanc aux ciboulettes et le fromage blanc au cumin parmi les recettes les plus simples associées à ce type de fromage.

Il se frit notamment sous forme de beignets et peut rehausser le goût de vos gratins, vos tartes et vos quiches.

En sauce, il nappe vos crêpes salées et accompagne délicieusement vos émincés de bœuf au curry ou votre escalope de veau.

Les recettes au petit-suisse

Le petit-suisse est un fromage frais qui se démarque du fromage blanc par un rajout de crème lors de son processus de fabrication. Il se distingue également par sa présentation, préemballé dans un contenant cylindrique et pesant entre 30 et 60 grammes uniquement.

S'il se consomme généralement frais, il s‘intègre dans des recettes faciles et rapides à réaliser. Ainsi, il accentue la saveur du cheese-cake et assouplit les muffins au chocolat et le fondant au chocolat.

On le retrouve également en verrine, dans les tartes et tartelettes, sous la forme de mousse, etc. Si les recettes au fromage incluant le petit-suisse sont généralement des desserts, il peut se retrouver dans des recettes salées, idéales pour les apéritifs et les cocktails dinatoires.

On peut citer les feuilletés aux petits-suisses, le cake salé au petit-suisse, la quiche aux épinards et aux petits-suisses, la verrine provençale aux courgettes et aux petits-suisses, etc.