communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sport
> Comment faire le rallye Pékin –Paris

Comment faire le rallye Pékin –Paris

591



Comment faire le rallye Pékin –Paris

Rallye Pékin –Paris : dans 2 jours, le départ sera donné au pied de la Grande Muraille de Chine !

Top départ : le 27 mai à 8h30 heure de Pékin

Les voitures sont arrivées sur le port de Pékin des quatre coins du monde, derniers préparatifs, dernières mises au point, derniers réglages… les dés sont jetés !

Après avoir récupéré les voitures qui ont voyagé en containers durant de longues semaines, les concurrents viennent de passer plusieurs jours à tout réviser et passer au peigne fin. Les voitures doivent être en parfait état s'ils veulent arriver à Paris dans 35 jours. Les étapes comptent en moyenne 450 à 500 km et la plus longue, Moscou/Saint Petersbourg, en compte 680 !

Lorsque l'on est au volant d'une Itala 40 de 1907 ou d'une Ford T de 1909, cela fait déjà une « trotte » !

Coup d'envoi du 3e Rallye Pékin Paris !

Les dernières consignes ont été données aux équipages : « Voyagez léger, ne prenez rien d'inutile, roulez vos vêtements, ne les pliez pas, prenez une lampe torche, indispensable ! Gardez sur vous les plaques d'identité que l'on vous a données…Ce rallye est celui de l'impossible…et nous allons prouver le contraire … » Voici en quelques mots les derniers conseils prodigués par Philip Young !

Le 27 mai au petit matin, au pied de la Muraille de Chine embrumée, pas moins de 134 voitures anciennes seront au départ. Et c'est à 8h30 précises que Blancpain, le chronométreur officiel donnera le Top-départ. Fanfare, dragons, notables, policiers trompettes, tous seront là pour cet événement hors du commun, comme en 1997, il y a tout juste dix ans ! De plus, cette édition est unique car elle est organisée pour fêter le 100e anniversaire de l'aventure du Prince Borghèse et l'on ne peut fêter ses 100 ans qu'une fois !

Ensuite, l'ensemble des voitures mettront le cap au Nord-Ouest, direction Datong, puis Siziwangqi, des étapes respectives de 388 et 387 km, qui dès le début vont solliciter toutes ces belles vieilles mécaniques.

Un itinéraire innovant

La route empruntée par les concurrents cette année sera différente. De la Grande Muraille de Chine, les 134 voitures mettront le cap au Nord, désert de Gobi, Mongolie, steppes de l'Asie. Après quoi les voitures arriveront en Sibérie, Kazakhstan, Russie avec une pause à Moscou et l'autre à Saint Petersbourg avant de rentrer en Europe : Tallinn, Riga, Vilnius, Olsztyn, Gdansk, Postdam, Kassel, et puis Reims le 29 juin, juste avant de terminer en beauté à Paris, Place Vendôme le samedi 30 juin !

Historique

En 1907, le Prince Scipione Borghèse avait achevé son périple en 60 jours.

En 1997, les équipages avaient mis 43 jours … avec 8 jours de repos pour permettre aux équipages et aux voitures de se refaire une santé. Cette année, dix ans plus tard, les 134 voitures rejoindront Paris en 35 jours, et 6 jours de repos leur seront accordés entre Pékin et Paris !

Une assistance et un encadrement efficaces

Plus de vingt personnes ont travaillé pendant plus de deux ans pour rendre ce rallye possible une fois encore. Des voitures ateliers seront là tout au long du rallye mais seulement pour les vraies urgences, car, en principe, chacun est responsable de son véhicule et de son assistance technique. Il y a des garages locaux qui feront parfaitement l'affaire tout au long du parcours pour les petites pannes…

Une équipe médicale va également suivre le rallye. C'est un ancien chirurgien de l'armée, le Docteur Paul Rees qui en est responsable. Un homme parfaitement qualifié et expérimenté. De plus, des ambulances 4x4 équipées tout spécialement pour cette aventure suivront le rallye au quotidien…

Une aventure signée Philip Young, qui une fois encore va réaliser l'impossible, grâce à son talent et à sa faculté de transformer ses rêves en réalité !

A noter que Philip Young a du refuser 62 voitures, faute de place … Il vient donc de décider, juste avant de partir pour Pékin, d'organiser un 4e Pékin- Paris en 2010…

Avis aux amateurs…

Contact presse : IRIS Conseil - Christine Arnal, Nathalie Deville, et Hakima Hmamou 44. rue de Varenne – 75007 Paris Tel : 01 45 44 04 21 & Fax : 01 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net Site : www.iris-conseil.net & www.pekingparis.com




Mots clés : Chine -