communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Rainbow Loom : histoire d’un succès commercial !

Rainbow Loom : histoire d'un succès commercial !

40406



L'invention du jouet

Avant qu'il ne devienne le nouveau dada de toute une génération de personnes en France et dans toute l'Europe, ce jouet a fait son apparition aux États-Unis en 2011 où il a connu un premier succès plutôt mitigé. Son inventeur est Cheong Choon Ng, un Malaisien qui a immigré aux États-Unis depuis 1991. C'est en observant ses filles confectionner des bijoux en caoutchouc que Ng eut l'idée de fabriquer un métier en bois pour confectionner des breloques en caoutchouc.

Avec un investissement initial de 10 000 dollars américains et le soutien de sa famille, l'ingénieur se lance dans la production à grande échelle de son invention qu'il nomma Twistz Bandz. Il confie la fabrication du métier et des autres éléments du kit (punaises et crochets) à une usine chinoise, s'occupant personnellement de l'assemblage à son domicile. Lorsqu'il découvre sur le marché une marque d'élastiques pour cheveux dénommée Twist Band, Ng renomme son invention Rainbow Loom, un nom que son frère et sa nièce lui ont soufflé.

Du défi commercial à la notoriété internationale

Lorsqu'il a été lancé sur le marché en 2011, le jouet eut beaucoup de mal à s'écouler, notamment parce que le public trouvait son utilisation trop complexe. Ng lance crée alors un site web sur lequel il diffuse des vidéos montrant ses filles et sa nièce en train de se servir du métier. Le principe, confectionner des bracelets, des bagues, des figures, des décorations pour des sacs et autres accessoires en se servant du métier. Une fois que le public comprit l'idée, le succès était au rendez-vous !

Les premières commandes furent enregistrées à l'été 2012, et en août 2013, près de 600 détaillants écoulaient les jouets sur le territoire américain. La fièvre gagna immédiatement le Canada, puis c'était au tour de la France et de l'Europe de voir débarquer ces produits. De nombreux magasins se sont mis à vendre les accessoires ainsi que plusieurs sites de ventes en ligne. Aujourd'hui, le jeune public est véritablement tombé sous le charme des accessoires Rainbow Loom.