communiques de presse



Internet
Rachat de Youtube par Google Rachat de Youtube par Google

14oct.


Rachat de Youtube par Google

Rachat de Youtube par Google

On le pressentait depuis un moment déjà, le groupe Google Inc s’est délesté de 1,65 milliards de dollars pour racheter le site de diffusion de vidéo Youtube.

Depuis quelques années Google nous a habitué à racheter ses concurrents directs ou indirects ou certaines startup à fort potentiel commercial. L’an dernier la société détentrice du célèbre moteur de recherche, a dépensé pas moins de 130,5 millions de dollars pour acquérir 15 entreprises.

Mais alors là on dépasse des sommets 1,65 milliards de dollars, c’est une sacré acquisition !

Eric Schmidt le directeur général de Google se déclare confiant et affirme au sujet de la vidéo Online que "c’est le prochaine étape majeure dans l’évolution d’Internet".

Suite à cette acquisition de nombreuses personnes pointent déjà le problème des copyrights sur certaines vidéos en ligne. Chen et Hurley avaient pendant 1 an 1/2 su parlementer avec les majors de l’industrie musicale, en leur prouvant le fort potentiel marketing qu’avait un site comme Youtube . Certains redoute à présent que ces mêmes entreprises ne se retournent contre Google. Cependant, Google Inc annonce déjà de nombreux partenariat prestigieux : Universal Music Group, CBS Corp. et Sony BMG Music Entertainment, alliances qui suivent celui du mois dernier avec Warner Music Group.

Certaines de ses alliances tombent d’ailleurs vraiment bien pour Youtube qui était en procès avec Universal depuis le mois dernier !

Les actionnaires de Google ont plutôt bien réagi à la nouvelle, l’action à grimpé de 8,5 $, pour atteindre 429 $ à la fermeture du Nasdaq.

L’affaire n’était pas joué d’avance pour Google, de nombreux autres investisseurs étaient sur l’affaire : Microsoft Corp, Yahoo Inc et News Corp, principalement. Ce rachat risque donc d’accélérer les positions de Yahoo envers la site Facebook.com a qui il semble avoir proposé 1 milliard de dollars récemment.

Chad Hurley et Steve Chen les deux fondateurs de Youtube n’ont même pas 30 ans. Ils ont développé leur concept de communauté basée sur la mise en ligne de vidéo il y a seulement un an et demi. Serge Brin, un des fondateurs du célèbre moteur de recherche n’hésite pas à comparer son "destin" et celui de Larry Page avec les deux fondateurs de Youtube.

Après avoir débuté dans le garage de Hurley en 2005, s’être rapidement délocallisé dans un local glauque près d’une pizzeria et avoir déménagé il y a peu de temps dans des locaux plus confortables et spacieux, Youtube savoure jour après jour sa réussite. Le site ne compte actuellement pas moins de 100 millions de vidéos vues par jour. Une véritable success story du web.

VOIR EN VIDEO LA REACTION DES FONDATEURS DE YOUTUBE



Adresse du communiqué de presse
Copier