communique de presse gratuit

>
> Qwanturank, que valent les concours SEO

Qwanturank, que valent les concours SEO



Au début du mois de décembre 2019 la société Qwant, éditrice du moteur de recherche éponyme, a lancé un concours de référencement. Objectif : être premier au mois de juin 2020 sur le mot clé Qwanturank, sur le moteur de recherche français. Après 1 mois de concours et avec un recul de plus de 15 ans sur la pratique, on peut légitimement se demander si les concours SEO sont bien utiles ?

Qwanturank

Qwanturank, un concours comme les autres ?

On pourrait être tenté de dire que oui, qwanturank est bien un concours comme les autres en ce sens que l’objectif est le même : ranker, cad se positionner du mieux pissible dans les résultats de recherche. Là où ce concours qwanturank diffère c’est au niveau du support utilisé. Cette fois ci ce n’est pas le moteur de recherche leader Google qui est utilisé, ni Bing, ni Teliad, ni Wix, non c’est le moteur de recherche français QWANT qui est ciblé cette fois-ci.

Lors du lancement du concours par la société Qwant, les SEO se sont légitimement demandés quelle était l’utilité de ce concours pour ce moteur de recherche mis en avant pour sa gestion de la vie privée mais dans le même temps décrié pour des problèmes financiers et surtout pour sa capacité à proposer un véritable moteur de recherche sans faire appel à des ressources externes.

Les réponses des SEO restent à cette heure évasives : Qwant cherche à se refaire une santé ? A prouver qu’il est totalement indépendant de Bing ? De prouver qu’il sait constituer un véritable index propriétaire ? Dur de trouver la réponse après un mois de concours tant le classement est à ce jour décrié.

Google et les concours de référencement

John Mueller, de Google, s’est exprimé sur les concours de référencement, avertissant les gens qu’ils sont une perte de temps et d’efforts. A l’heure à laquelle j’écris cet article l’adage semble vérifié pour le concours qwanturank. Perte de temps est bien le maître mot.

Les concours SEO génèreraient une tonne de spam qui affecte négativement tout l’écosystème, c’est une grande perte de temps et d’efforts. "L’approche intelligente des concours SEO est de les ignorer." selon Mueller. Cependant, comme nous l’avons noté plus haut qwant a bien pris soin d’utiliser un mot visant à ne pas polluer le système global de son algorithme.

Mueller n’a pas fait référence à un concours de référencement en particulier, mais il est assez clair qu’il faisait référence au concours " Lovers vs Haters " organisé par Wix qui proposait un gain de 25.000 US$. Qwanturank n’est bien entendu pas dans l’oeil du cyclone étant donné qu’il se déroule sur Qwant. Mais pouvons nous en tirer des conclusions ?

Il y a des années, Wix avait déjà organisé un concours de référencement similaire pour démontrer les prétendues capacités de sa plateforme. Il est évident que pour les organisateurs, les concours de référencement sont des leviers marketing non négligeables.

Concours de référencement et optimisation stratégique

C’était un concept controversé à l’époque, et il suscite encore la controverse aujourd’hui.

Il semble que les concours de référencement ne vont pas disparaître de sitôt. Si vous êtes tenté d’y participer, Mueller a quelques conseils pour vous.

Mueller ajoute que toute personne qui envisage de participer à un concours d’optimisation pour les moteurs de recherche devrait plutôt consacrer son temps et ses efforts à quelque chose de plus productif.

"Si vous songez à participer à un concours, pensez à améliorer vos services dans leur ensemble, à rendre les sites Web sur lesquels vous travaillez plus forts et meilleurs à long terme, au lieu d’essayer de jouer à des jeux inutiles et à court terme ".

De par leur nature même, les concours comme Qwant encouragent la manipulation délibérée des classements de recherche. Et ça chez Google, qui n’a jamais de son plein gré organisé quelque concours de référencement que ce soit, c’est quelque chose de mal !

Il est donc intéressant de noter que Mueller n’a pas mentionné que les concours étaient une violation des directives de Google pour les webmestres. Notons bien qu’en ce qui concerne le concours Qwant, un règlement officiel est proposé et qu’il encadre scrupuleusement le déroulement du concours.




Mots clés : moteur de recherche -