communique de presse gratuit

>
> Qui sont les nouveaux opérateurs mobiles : les MVNO

Qui sont les nouveaux opérateurs mobiles : les MVNO



Les opérateurs mobiles historiques, en partageant leurs réseaux avec ces nouveaux acteurs (les opérateurs mobiles virtuels) ont par ailleurs permis d'asseoir leur solidité financière suite à des investissements en équipement très onéreux. Les MVNO ne possèdent ni de spectre de fréquence propre ni d’infrastructure de télécommunication mais achètent des minutes de téléphonie aux opérateurs traditionnels qu’ils revendent ensuite à leurs clients sous forme de cartes prépayées.

La part de marché des MVNO sur le réseau mobile global est de 8.40% au mois de mars 2011, en augmentation de 33% par rapport au même mois en 2010. A l'intérieur de ce marché des MVNO, on remarque l'incroyable progression du marché de la téléphonie dite « ethnique » où les opérateurs vendent leurs services aux personnes d'origines étrangères vivant en France et ayant besoin de passer des appels internationaux pour rester en contact avec leurs familles restées dans leurs pays.

Les MVNO proposent des tarifs environ deux fois moins chers que les abonnements classiques et sans engagement de durée, d'où un réel engouement. L'évolution du marché des opérateurs mobiles virtuels (MVNO pour Mobile Virtual Network Operator) entre mars 2010 et mars 2011 a été constante et a atteint une augmentation de 41.7% de son parc. Certains MVNO se démarquent également des opérateurs traditionnels grâce à de nouveaux services comme la personnalisation du numéro, qui permet de créer un numéro avec son nom.

Les cartes prépayées traditionnelles à utiliser avec un téléphone fixe tendent à disparaître tant l'offre pour les téléphones portables explose. L'avantage est entre autres de passer ses depuis n'importe quel lieu (l'avantage du téléphone portable en général) et la consultation du solde est possible en temps réel.