communique de presse gratuit

>
> Qui peut bénéficier d’une formation professionnelle ?

Qui peut bénéficier d'une formation professionnelle ?



Qui peut bénéficier d’une (...)

La formation professionnelle concerne tous les actifs : salariés, demandeurs d’emploi, employés souhaitant développer des compétences et savoir tout au long de la carrière. Elle est également appelée formation continue et a pour objectifs une évolution professionnelle, une mise à jour des connaissances ou l’apprentissage de nouveaux savoirs ...

La formation professionnelle comprend :

  • les formations diplômantes, certifiantes
  • le Bilan de compétences s’avère utile lors d’un changement de cap professionnel ou pour entamer une formation pour renforcer ses acquis
  • la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour approuver son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme

Le financement d’une formation professionnelle

Plusieurs possibilité s’offrent à vous :

  • passer par le biais de votre compte personnel de formation (CPF) : il s’agit d’un compte ouvert à toute personne active sur le marché du travail et permet de cumuler du crédit en euros pour profiter d’une formation éligibles au CPF.
  • utiliser votre droit individuel de formation (DIF) : ce dernier a été remplacé pour le CPF pour les salariés du secteur privé. Le DIF est toutefois encore actif pour les salariés du secteur public et pour les élus.
  • profiter d’un plan de formation : ce document répertorie les actions de formations retenues par l'employeur pour ses salariés. Ce dernier n’est pas obligé dans le mettre en place.
  • prendre un congé individuel de formation (CIF) : il permet à tout salarié de suivre une longue formation soit à temps plein ou à temps partiel.

Il existe plusieurs types d’organismes de formation professionnelle proposant des prestations différentes. Certains vont plutôt se spécialiser dans un domaine alors que d’autres vont proposer un vaste panel de formations.