communique de presse gratuit

>
> Quelques points à connaitre pour faire de la plongée sous-marine

Quelques points à connaitre pour faire de la plongée sous-marine



Quelques points à connaitre pour faire de la plongée sous-marine

Lorsqu'on part en voyage et qu'on décide de faire de la plongée, parfois on est tout excité de découvrir ce qu'il y a sous l'eau qu'on oublie le plus essentiel. En effet, cette activité nécessite une initiation auprès d'un coach, car elle présente tout de même quelques risques. Voici donc les points essentiels qu'il faut savoir.

L'avis médical n'est pas nécessaire, mais conseillé

Les personnes souffrantes d'un rhume ou qui sont asthmatiques sont tenues de s'abstenir. Et par ailleurs, un examen médical est conseillé même pour une personne normale afin d'éviter les surprises. Entre autres le baptême de plongée peut avoir lieu en mer, en piscine ou en lac.

S'accoutumer avec les matériels

La réalisation d'une plongée en mer est celle qui nécessite le plus de matériels pour un maximum de précaution, puis en lac et enfin en piscine. Évidemment, la plupart d'entre nous n'a jamais vu à quoi ressemble les palmes, ainsi que tous ces équipements qu'il faut se munir avant de faire une plongée. Voilà pourquoi il faut les reconnaitre et savoir les manipuler afin d'éviter les accidents.

Deux étapes à suivre

Si vous êtes vraiment passionné par la plongée sous-marine, mais que vous ne maîtrisez pas les techniques, il vous faudra passer deux étapes pour pouvoir vous améliorer progressivement.

Étape 1 :

Elle consiste à connaitre les bases théoriques et pratiques élémentaires sous la direction d'un plongeur qualifié (de niveau IV minimum). C'est le niveau où l'on s'initie à utiliser les différents matériels de plongée ainsi que les gestes techniques. Et le plus important étant de savoir comment ventiler en plongée et à être relativement autonome entre 0 à 20 mètres de profondeur.

Étape 2 :

Cette partie se focalise sur le fait de plonger en groupe avec une échelle de 0 à 20 mètres de profondeur. Assisté par un plongeur professionnel, on apprend à discerner les difficultés de vos partenaires de plongée et à leur venir en aide en cas de besoin.

Il y a par la suite l'étape 3 réservée aux plus de 18 ans, et enfin l'étape 4 réservée à ceux qui souhaitent en faire un job a malte, un plongeur.