communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Quelle les avantages et les Inconvénients de la mutuelle dentaire (...)

Quelle les avantages et les Inconvénients de la mutuelle dentaire?


Quelle les  avantages et (...)

La prothèse scellée présente de nombreux avantages : - l’absence de puits d’accès aux vis des piliers fait que les surfaces des couronnes sont identiques à celles des couronnes conventionnelles. Cela offre un double avantage : • amélioration de l’esthétique des restaurations prothétiques principalement au niveau des faces occlusales des dents mandibulaires, • possibilité d’équilibration et d’ajustement occlusal identique à celle de la prothèse fixée conventionnelle ;
- l’espacement de la mutuelle dentaire nécessaire au matériau d’adhésion facilite l’adaptation passive de l’armature. Ce matériau transmet les contraintes au complexe pilier-vis-implant et les amortit. Il s’agit en général d’un ciment de scellement ;
- l’utilisation de piliers modifiables permet de corriger l’axe implantaire et de paralléliser les piliers en présence de plusieurs implants ;
- le résultat esthétique de la bonne mutuelle dentaire peut être optimisé en adaptant le profil d’émergence. L’enfouissement des limites de la prothèse peut être bien géré selon le pilier choisi (Chiche, 2002 et al.) ; la dépose est facilite 5i nécessaire (scellement avec un ciment provisoire) ; le recul clinique est important (nombreuses publications).

2 - Inconvénients de la mutuelle dentaire

Les inconvénients de la prothèse dentaire scellée sont nettement moins nombreux que ceux de la prothèse transvasée et la technique de la bonne mutuelle dentaire se rapproche, pour le praticien, de celle de la prothèse fixée conventionnelle. Il y a :
- perte du « signal d’alarme » que peut représenter la petite 5 vis en or en prothèse transvissée ;
- le ciment de scellement, lors de la pose de la prothèse mutuelle dentaire , peut provoquer une irritation de la muqueuse péri-implantaire en cas de fusion et d’élimination incomplète des excès de ciment sous la muqueuse (risque d’abcès) (Pauletto et al., 1999) : - en cas de dévissage de la vis de pilier, il est parfois nécessaire de découper la couronne malgré l’utilisation d’un ciment de scellement provisoire ;
- la maintenance de la mutuelle dentaire et le démontage des mutuelle dentaire prothèses sont difficiles à réaliser s’ils n’ont pas été anticipés au préalable.

B - Dispositifs de prothèses mutuelle dentaire scellées Comme précédemment, deux grands types de scellées sont distingués : prothèses - la prothèse à un étage, dont la limite cervical l’implant et non sur le pilier « interne » e repose sur - la prothèse à deux étages, dont la limite cervicale repose sur le pilier intermédiaire et non sur l’implant. Une restauration prothétique scellée à un étage repose : - sur un implant comportant d’emblée un faux moignon monobloc :
- sur l’implant et un pilier « interne » usiné en titane auquel elle est scellée. Une restauration prothétique scellée à deux étages repose sur un pilier intermédiaire usiné en titane qui est transvissé à l’implant et auquel elle est scellée. 1-Mutuelle dentaire prothèse à un étage scellée directement sur un implant avec faux moignon monobloc. Dans le cadre de cette restauration prothétique, si la pose de l’implant n’est pas parfaite, avant l’empreinte, des retouches du faux moignon par soustraction sont nécessaires. Ce dernier est antirotationnel car limité aux restaurations unitaires. L’empreinte concerne l’implant avec faux moignon monobloc, retouché où non, et la couronne est élaborée avec une coiffe s’il n’y a eu aucune retouche ou de façon traditionnelle (coulée, CFAO) s’il y a eu retouche. La couronne avec armature métallique ou en céramique est scellée directement sur l’implant à faux moignon et répond aux impératifs fonctionnels et esthétiques .

2 - Prothèse mutuelle dentaire a un étage scellée sur un implant avec pilier interne droit ou angulé. II s’agit d’une solution dans laquelle Ia couronne repose :
- par sa limite cervicale, sur la limite cervicale de (’implant - par son intrados axial et occlusal, sur un pilier « interne usine en titane. Cette technique de mutuelle dentaire est utilisable dans les cas esthétiques antérieurs et les cas postérieurs. Comme pour Ia prothèse mutuelle dentaire transvasée, deux techniques d’ élaborations existent :
- soit l’empreinte de Ia tête de (’implant est prise et le ou les piliers sont choisis sur le modèle a l’aide d’un kit de planification des cas comportant tous les types de piliers répliques en plastique, et ce en cas de nombreux implants et/ou d’axes divergents nécessitant t des piliers angules pour rattraper les axes prothétiques. - soit le ou les piliers sont choisis et définitivement fixes en bouche, puis leur empreinte est prise, et ce en présence d’un nombre d’implants plus réduits et d’axes favorables autorisant des piliers droits. On obtient donc - soit un modèle avec des analogues d’implants sur lequel seront visses les piliers « internes ), droits ou angules choisis, - soit un modèle avec des analogue de piliers internes droits .. Les piliers internes sont assimilables aux Inlay-cores en prothèse sur dent naturelle et possèdent, au niveau de leur base, un hexagone ou un octogone, interne ou externe cône morse) existant sur la tête de l’implant, empêchant ainsi toute rotation. Dans le cadre des restaurant à un étage scellées , les piliers internet peuvent être schématiquement regroupés en quatre grandes catégories.
- Pilier plein conique( 15 ou 25°) à visser pour couronnes et bridges scellés ;
- Pilier creux conique(15°) à vissage transocclusal pour couronnes et bridges ;
- Pilier plein angulé à 15 ou 20° à vissage transocclusal pour couronne et bridges scellés ;
- Pilier creux angulé à 15 ou 20° à vissage transocclusal pour couronne et bridges scellés. Ces piliers se présentent sous forme d’un faux moignon en titane. Ils sont disponibles en différentes hauteurs( 4, 5,5 et 7mm) et peuvent être angulés ( de 15à 25]).Le choix est guidé par chaque situation clinique. les piliers de la bonne mutuelle dentaire sont : Soit pleins et sont directement vissés sur l’implant ;
- Soit "creux" et sont transvissés sur l’implant par une vis en titane. les piliers pleins peuvent être modifiés rattraper un axe défavorable ou un problème de parallélisme. N’hésitez pas de visiter notre www.devis-mutuelle-dentaire.fr concernant les informations de la mutuelle dentaire.



Voir en ligne Avantages et inconvénients de la mutuelle dentaire : www.devis-mutuelle-dentaire.fr