communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Quelle est la différence entre un test d’étanchéité de canalisation et une

Quelle est la différence entre un test d'étanchéité de canalisation et une inspection de canalisation ?

46374



c'est l'inspection par camera de canalisation.

C'est une méthode la plus prisée des professionnels, pour détecter les défauts et les dysfonctionnements du réseau de canalisation. Le test d'étanchéité offre également le même objectif. Toutefois, il existe une grande différence entre ces deux procédés. Bien que les deux démarches soient réalisées pour assurer le bon fonctionnement des canalisations, c'est tout de même deux domaines différents.

Quelques notions sur les tests d'étanchéité de canalisation

Il faut se rendre à l'évidence que la négligence du contrôle de la canalisation peut provoquer beaucoup de désagrément, surtout les tuyauteries des eaux usées. C'est ainsi que les experts en la matière ont élaboré diverses méthodes, pour assurer leurs entretiens. Le test d'étanchéité est l'une de ces méthodes. Il consiste à tester la résistance et la rigidité des canalisations, que ce soit les nouvelles installations ou les anciennes canalisations. Ce genre de test ne nécessite pas l'utilisation d'une camera de canalisation.

Afin de détecter les fuites et les fissures que les canalisations peuvent présenter, les professionnels réalisent cette tâche à l'aide d'une haute pression d'eau. Cette méthode avec pression d'eau est destinée pour les petits réseaux de canalisations. Parfois, les professionnels remplacent l'eau par l'air. Ces techniques sont effectuées avec des matériaux performants, capables d'expulser de l'eau ou de l'air à haute pression.

L'inspection de canalisation par vidéo : la nouvelle démarche pour l'entretien des canalisations

La différence d'une inspection par vidéo par rapport au test d'étanchéité, est l'utilisation d'une camera de canalisation. En examinant l'intérieur des canalisations par vidéo, il est possible d'avoir une vision globale de leurs états. En effet, la technique de contrôle de canalisation par vidéo consiste à introduire un câble doté d'objectif miniature au bout. La tête de la camera de canalisation est reliée directement à un moniteur d'affichage. Alors, les professionnels peuvent avoir une vision claire de l'état interne des canalisations.

Ce procédé permet de déterminer les sources de bouchage, de fuite et d'autres défaillances de la canalisation. En ayant conscience des risques et des éventuels dégâts qui peuvent surgir, grâce à l'inspection par caméra, il est possible de débuter dans l'immédiat les travaux indispensables. Donc, on peut résumer la méthode d'inspection par camera de canalisation comme étant le meilleur moyen d'évaluation.