communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Quelle diététique adopter pour la période des fêtes ?

Quelle diététique adopter pour la période des fêtes ?


Quelle diététique adopter (...)

Adopter une bonne hygiène alimentaire avant les fêtes

Avant de parler de régime alimentaire, la meilleure solution pour bien amorcer la période des fêtes est d'adopter au préalable une bonne hygiène de vie en pratiquant régulièrement une activité sportive (conseils de coach) mais également d’évaluer ses propres besoins caloriques (en fonction de sa taille, son sexe, son poids, sa taille, ses dépenses énergétiques) ainsi que ses habitudes de vie, ses éventuelles allergies, des goûts et habitudes alimentaires, afin de déterminer le meilleur régime alimentaire qui lui permette de ne pas prendre de poids tout en recevant les nutriments essentiels dont il a besoin.

Il est très important d'adopter une bonne diététique à l'avance, car durant les fêtes on consomme généralement plus que ce que l'on dépense que ce soit en famille, au bureau, à l'école des enfants ou chez des amis par exemple. Conjugué à ces excès gastronomiques, le stress peut se rajouter, raison pour laquelle une bonne diététique sera plus qu'essentielle. Normalement, face aux excès, le corps a tendance à compenser, en créant une sensation moindre de faim le lendemain, à condition d'être à son écoute, de ne pas être obèse et de consommer de manière abusive de l'alcool.

Parmi les bonnes habitudes à adopter, il faudra donc éviter de tomber dans le grignotage (verre de vin, cacahuètes, etc.) pour ne pas emmagasiner des kilos en trop avant le premier repas des fêtes, s'organiser pour les fêtes à l'avance afin de ne pas faire monter son pic de stress au firmament, privilégier tout ce qui peut faire gagner du temps et économiser de l'argent (livraison à domicile, achats chez les producteurs plutôt qu'en grande surface, achats sur internet, etc.). En outre, pour éviter les déséquilibres liés aux excès des fêtes, il faudra éviter de consommer de la viande ainsi que des produits laitiers et des menus riches en graisse animale une semaine avant le début des fêtes, mais au contraire privilégier les fruits, les poissons, les féculents complets et bien sûr les légumes en priorité !

Manger diététique durant les fêtes, mission impossible ?

La diététique qui ne désigne pas un régime amaigrissant, mais plutôt la meilleure façon de manger, même des mets copieux, sans prendre du poids et créer des déséquilibres dans l'organisme, permet de manger tout en se faisant plaisir et sans craindre de prendre des kilos superflus. Mais pour ce que cela marche, il faudra néanmoins respecter quelques consignes diététiques durant la période des fêtes.

Ainsi, afin que la période des fêtes ne laisse que de mauvais souvenirs sur la ligne, il faudra éviter les abus d'alcool et les espacer idéalement avec un verre d'eau, consommer ou préparer (pour un Réveillon à domicile par exemple) en priorité les mets à base de légumes, préférer les mets à base de crustacés et de poissons plutôt que ceux à base de viandes et volailles, privilégier les sauces allégées plutôt que celles grasses et pour les desserts, se jeter sur tous les desserts à base de fruits, sorbets ou les desserts glacés plutôt que ceux au beurre ou à la crème. L'idéal durant les fêtes sera de consommer une assiette composée de moitié de légumes, d'un quart de viande, de poisson ou de volaille et d'un quart de féculents.

Pour éviter à coup sûr de prendre du poids durant la période des fêtes, il faudra éviter le gras (sauces blanches, desserts riches, biscuits au beurre, lait de poule, etc.), deux fois plus caloriques que les autres types d'aliments, ou du moins le limiter, mais privilégier les bonnes matières grasses comme les huiles de poisson ou les noix, qui sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

Que faire le lendemain des fêtes ?

Le lendemain, après un repas copieux, le mot d'ordre sera de compenser et ce, en augmentant ses dépenses énergétiques quotidiennes (marche, course, natation, etc.), en allégeant ses repas (soupe, mets cuits à la vapeur, fruits en dessert, yaourt nature). Une astuce consistera à consommer le matin un grand bol d'eau chaude dans lequel aura infusé un morceau de racine de gingembre, mélangé à du poivre noir en grains (idéal pour accélérer le travail digestif).



Voir en ligne Comment passer de bonnes fêtes sans prendre de poids ? : www.personal-sport-trainer.com/blog/comment-passer-de-bonnes-fetes-sans-pren (...)