communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Quelle assurance auto souscrire ?

Quelle assurance auto souscrire ?


Si vous voulez conduire une voiture sur la voie publique en France, l’assurance automobile est une obligation légale ; toute personne qui conduit sans assurance automobile est passible d’une amende et d’une éventuelle déchéance de nationalité.

assurance automobile

Que vous ayez l’intention de conduire votre propre voiture, de louer ou d’emprunter une voiture, vous devez avoir un niveau minimum de couverture d’assurance automobile qui vous indemnise si vous blessez ou endommagez les biens d’autres personnes.

Ce niveau de couverture de base est connu sous le nom d’assurance au tiers seulement, mais il existe d’autres niveaux de couverture, notamment l’assurance tous risques et l’assurance incendie et vol au tiers.

Il peut être difficile de déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à déterminer le type d’assurance automobile le mieux adapté à vos besoins.

Ai-je besoin d’une assurance automobile ?

Chaque année en France, plus de 130 personnes sont tuées et 26 000 sont blessées par des conducteurs non assurés et non localisés, soit près d’un accident de la route sur cinq.

Le bureau national des assureurs qui est financé par les assureurs et, en fin de compte, par les consommateurs, afin de fournir un soutien financier aux victimes de collisions non assurées et non tracées, a versé 322 millions d’euros d’indemnités aux victimes de conducteurs non assurés en 2020.

De quel type d’assurance automobile ai-je besoin ?

Choisir le bon niveau de couverture d’assurance n’est pas seulement une question de prix. Si la police d’assurance auto la moins chère peut sembler être l’option préférable, vous pourriez finir par passer à côté de la qualité ou du niveau de couverture dont vous avez besoin.

Choisir le bon niveau de couverture peut vous éviter un choc coûteux par la suite.

Quels sont les niveaux de couverture de l’assurance automobile ?

Il existe trois principaux niveaux d’assurance automobile :

  • L’assurance tous risques
  • Responsabilité civile, incendie et vol
  • Assurance au tiers uniquement

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est le niveau de couverture le plus complet que vous puissiez obtenir pour votre voiture.

Toutes les polices d’assurance tous risques ne sont pas identiques, mais presque toutes les polices d’assurance tous risques vous offrent une protection financière contre l’incendie, le vol et les dommages accidentels à votre voiture.

Elles couvrent également votre responsabilité pour la santé et les biens de tiers en cas d’accident.

Que couvre l’assurance tous risques ?

De nombreuses polices d’assurance tous risques incluent également une couverture pour :

  • les dommages corporels
  • les dommages causés au pare-brise
  • Biens personnels
  • la conduite d’autres voitures (pour en savoir plus, consultez ce guide).

L’assurance auto tous risques est-elle la meilleure couverture ?

L’assurance tous risques peut offrir beaucoup plus de protection que les autres niveaux d’assurance, mais chaque assureur offre des avantages différents - il faut donc comparer.

Les autres avantages que vous pouvez acheter avec une assurance auto complète incluent :

  • Une voiture de courtoisie
  • Une couverture en cas de panne
  • Une protection juridique automobile

Il peut y avoir d’autres options disponibles moyennant une prime supplémentaire.

Assurance tiers contre l’incendie et le vol

Les polices d’assurance responsabilité civile, incendie et vol offrent une couverture financière pour les dommages causés aux autres usagers de la route, ainsi qu’une indemnisation pour la perte ou les dommages causés à votre véhicule par un incendie ou un vol.

L’assurance responsabilité civile, incendie et vol ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule si vous provoquez un accident.

Ce que couvre l’assurance au tiers

L’assurance au tiers est le niveau le plus élémentaire de l’assurance automobile. Elle ne couvre que les dommages causés aux autres personnes et à leurs biens, et non vos propres frais.

C’est le niveau minimum légal de couverture que vous pouvez obtenir pour conduire en France et en Europe. Certains assureurs ne proposent pas ce niveau de couverture.

Quelle est la différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers uniquement indemnisera les passagers qui subissent des blessures en voyageant dans votre voiture. L’assurance au tiers ne couvre jamais les dommages causés à votre voiture.

Si votre voiture est endommagée par un autre conducteur et que vous êtes blessé, c’est son assurance automobile qui paiera.

Pourquoi l’assurance tous risques est-elle plus chère ?

L’assurance au tiers était toujours l’option la moins chère car, traditionnellement, les niveaux d’assurance au tiers offrent moins d’avantages.

Mais si l’assurance auto tous risques offre les meilleurs niveaux de couverture, elle peut encore être l’option la moins chère, en fonction de certains facteurs de risque tels que l’âge et les antécédents de sinistres.

Les conducteurs à haut risque se sont tournés vers les polices d’assurance au tiers pour réduire leurs coûts d’assurance. Cependant, les compagnies d’assurance reconnaissent aujourd’hui que les profils de risque de nombreux conducteurs ayant souscrit des polices à faible protection les rendent plus susceptibles de faire des réclamations, ce qui augmente le coût.

Quel est le meilleur type de couverture d’assurance automobile pour moi ?

Cela dépend en grande partie de vos différents facteurs de risque : votre âge et votre expérience de la conduite, le type de voiture que vous conduisez, l’endroit où vous la garez et votre lieu de résidence, entre autres.

Par exemple, pour un conducteur nouvellement diplômé, une police d’assurance au tiers peut être la solution la moins chère.

Apprentis conducteurs et couverture d’assurance automobile

Ces dernières années, les systèmes télématiques de type "boîte noire", qui contrôlent et récompensent les bonnes habitudes de conduite, se sont multipliés. Ces systèmes peuvent aider les jeunes conducteurs et les conducteurs débutants à se constituer un bonus-malus.

Voitures neuves et assurance auto

Si vous achetez une voiture neuve, il n’y a pas vraiment d’alternative à une assurance tous risques. De nombreux assureurs garantissent un remplacement de la même marque et du même modèle si vous avez le véhicule depuis moins d’un an.

Voitures de faible valeur et assurance auto

En revanche, une personne conduisant une voiture qui roule depuis plusieurs années et dont la valeur de remplacement est faible si elle est endommagée au point d’être irréparable et radiée par l’assureur, peut économiser de l’argent en souscrivant une assurance auto au tiers.

En effet, si votre voiture vaut moins de 1 000 €, réfléchissez aux coûts d’une demande d’indemnisation au titre de l’assurance tous risques - compte tenu des frais de franchise et des frais administratifs - et demandez-vous si cela en vaut la peine.

Si vous recherchez le meilleur prix pour votre assurance auto, comparez les devis pour chaque niveau.

Vous découvrirez peut-être que vous pouvez obtenir une couverture beaucoup plus importante pour un coût moindre.

Comparez les assurances auto tout risque

Comparez les assurances auto au tiers, incendie et vol

Utilisation de votre voiture : assurance tous risques ou assurance au tiers

Que vous choisissiez l’assurance tous risques, l’assurance au tiers ou l’assurance TPO, vous devrez également indiquer à votre assureur comment vous utilisez votre voiture.

Il existe plusieurs types d’utilisation :

  • Usage social, domestique et de loisir - usage domestique standard de la voiture, excluant toute conduite professionnelle, y compris les trajets réguliers.
  • Usage professionnel - si vous conduisez vers différents lieux de travail ou entre deux lieux de travail. La raison exacte de vos déplacements fera également une différence : si vous vous rendez chez des clients et transportez des marchandises, vous ne serez assuré que pour le type de marchandises et d’activités que vous détaillerez à votre assureur.

Quelle que soit la voiture que vous conduisez, assurez-vous de trouver une assurance qui couvre tout ce dont vous avez besoin au meilleur prix possible en comparant les polices d’assurance.

Comment puis-je obtenir une assurance auto moins chère ?

Il y a certaines choses que vous pouvez faire qui peuvent réduire le coût de votre assurance auto, comme par exemple :

  • L’installation d’une boîte noire
  • Réduire votre kilométrage
  • Se garer dans une allée ou un garage privé
  • Envisager une police d’assurance pour plusieurs voitures
  • Choisir une voiture d’un groupe à faible niveau d’assurance

Plus la valeur de la voiture est faible et moins les réparations sont coûteuses, moins vous devrez payer d’assurance automobile.

Quelle que soit la voiture que vous conduisez, assurez-vous de trouver une assurance qui couvre tout ce dont vous avez besoin à un prix aussi bas que possible en comparant les polices.

Dois-je passer par un comparateur d’assurance ?

Aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurance permettent aux conducteurs de choisir entre différentes options et ce à des prix très compétitifs. Et bien qu’il existe plusieurs sociétés d’assurance susceptibles de protéger votre voiture, savoir ce que chacune d’entre elles propose implique de devoir investir beaucoup de temps pour obtenir des informations.

C’est pourquoi les comparateurs en ligne aident à trouver en un seul endroit la couverture et les prix de plusieurs compagnies. Il existe différents types de simulateurs à découvrir ici, dont le principal attribut est de présenter de manière impartiale et personnalisée les informations de chaque assureur, permettant ainsi une contractualisation directe et rapide.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances ?

La comparaison est un acte naturel chez les êtres humains, selon les théories économiques du choix rationnel. En effet, nous, humains, nous assurons que ce que nous acquérons est le meilleur produit du marché, car nous aimons tous avoir la meilleure offre et payer un prix accessible et juste. Alors pourquoi ne pas comparer aussi un élément aussi vital que l’assurance automobile ?

Comme nous l’avons mentionné, la principale mission des comparateurs d’assurance est de faciliter la recherche d’une assurance automobile pour les propriétaires de voitures. Ainsi, en utilisant un moteur de devis d’assurance, vous économisez du temps et de l’argent.

Pourquoi est-ce que j’économise du temps et de l’argent ? C’est simple ! En effet, en un seul portail, vous analysez toutes les options disponibles sur le marché pour votre voiture.

Comment fonctionne un comparateur d’assurances ?

Au moyen d’un simple formulaire, les sites en question recueillent des informations sur le véhicule que vous souhaitez assurer et sur la personne qui le conduit. En quelques minutes, la plateforme présente sur une seule page toutes les couvertures que chaque assureur propose de manière personnalisée.




Mots clés : assurance -