communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Quel est le remboursement de votre mutuelle en optique ?

Quel est le remboursement de votre mutuelle en optique ?

15894



Le poste optique compte beaucoup lorsqu'il s'agît de choisir une future couverture santé complémentaire. En effet, il se trouve que quasiment tous les français ont des troubles de la vue, et pratiquement plus d'un français sur deux portent actuellement des lunettes. Et comme il faut généralement se faire consulter au moins une à deux fois par an pour rectifier le degré de correction nécessaire, vous êtes donc susceptibles de changer de lunettes au moins une fois par an. Ce qui fait donc de l'optique l'un de vos besoins essentiels et réguliers.

Le remboursement proposé par l'Assurance maladie

De la part de l'Assurance maladie, n'espérez pas grand-chose car les tarifs conventionnels fixés pour les soins optiques sont très faibles comparés aux tarifs réels appliqués sur le marché de l'optique. Pourtant, les 65% de remboursement proposés par l'Assurance maladie sont basés sur ces dits tarifs conventionnels. En guise d'exemple, le tarif conventionnel fixé pour une monture adulte est de 2,84 euros. L'Assurance maladie prendra donc en charge 65% de ce tarif, soit 1,84 euros seulement. Idem pour les verres, qui ont en moyenne un tarif conventionnel de 5,84 euros l'unité. Et 65% de ce tarif vous fera 3,80 euros seulement pour chaque verre. Si vous faites le compte, votre paire de lunette (monture et verres) sera donc remboursée à moins de 10 euros seulement !

Le remboursement proposé par les mutuelles

De leur côté, les mutuelles proposeront généralement de compléter votre remboursement à 100% de ces tarifs conventionnels. Autrement dit, si votre mutuelle vous propose du 100% en optique, elle remboursera donc 35% du tarif conventionnel de la monture adulte, soit 1 euro ; et 35% du tarif conventionnel pour chaque verre, soit 2,04 euros par verre. Au total, votre paire de lunettes sera donc remboursée à moins de 15 euros seulement (sécu + mutuelle) ! Par ailleurs, sachez qu'il existe actuellement d'autres types de mutuelles qui proposent plutôt des forfaits, au lieu de se concentrer sur les très faibles tarifs conventionnels de la Sécurité sociale. Et pour le poste optique, ce type de mutuelle est dénommé une « mutuelle optique ». Grâce à ces forfaits, vous serez beaucoup mieux remboursés en optique. Aussi, faites la différence en choisissant de souscrire à une mutuelle optique.