communique de presse gratuit

>
> Que sont les machines-outils et comment peut-on les classifier (...)

Que sont les machines-outils et comment peut-on les classifier?



Que sont les machines-outils

Les machines-outils sont des machines industrielles utilisées pour le traitement de matériaux métalliques dans diverses phases afin d’obtenir un produit fini. Les produits obtenus par l’utilisation de machines-outils sont nombreux et embrassent une multitude de secteurs au sein de l’industrie. Les principales applications vont du secteur automobile aux secteurs aéronautique et aérospatial, des systèmes d’automatisation au secteur pétrolier, des énergies renouvelables au médical, du mobilier urbain à l’horlogerie, à la mode, l’électroménager et la petite industrie métallurgique en général.

Ce ne sont là que quelques exemples, car nous en omettons certainement beaucoup dans notre liste restreinte. L'important est de comprendre que les machines-outils ont un usage vraiment remarquable et qu'elles jouent un rôle très important dans le développement technologique de l’industrie manufacturière.

Voyons donc la classification principale des machines-outils

La première grande division concerne la classification des machines-outils dans deux grandes catégories : les machines-outils pour l’enlèvement des copeaux et les machines-outils pour la déformation de tôle. Les premières sont toutes celles qui partent généralement d’une barre ou d’un bloc de métal auxquels nous allons enlever les copeaux en excès afin d’obtenir la forme désirée. Toutes les usines dédiées au tournage, au fraisage, au forage, à l’électroérosion et au forage font partie de cette macro-catégorie. Cette macro catégorie comprend également toutes les machines dédiées au traitement de produits semi-finis tels que le meulage et toutes les autres machines dédiées à la finition des pièces usinées, comme les machines de rodage et de polissage, pour n’en citer que quelques-unes. La deuxième macro-catégorie de machines-outils comprend les machines-outils utilisées pour la déformation de la tôle en général ou de plaques de tôle, généralement enroulées sous forme de bobines pour faciliter le transport et le stockage. Les feuilles de tôle sont découpées, pliées, poinçonnées en fonction du type de produit à obtenir. La sous-classification principale de cette macro-catégorie concerne le type de traitement qui sera effectué, s’il est coupé ou plié. Dans le cas de la coupe, nous aurons les ciseaux de type machines, découpe laser, découpe plasma et la perforation, dans le cas du pliage nous retrouvons des machines telles que la presse plieuse et la rouleuse, pour ne citer que les machines principales.

Ceci n'est qu'une explication très brève et très simplifiée. Si vous souhaitez approfondir cet argument, n'hésitez pas à nous contacter ou continuez à nous suivre, car nous parlons souvent de ce sujet. Les machines-outils mais également de manière plus générale toutes les installations industrielles sont des investissements importants et stratégiques pour toutes les entreprises impliquées dans le traitement des métaux. C'est la raison pour laquelle, bien souvent, afin de contenir au maximum les couts et l'investissement, les entreprises s'intéressent au marché de l'occasion, qui offre de nombreuses machines à un prix inférieur par rapport à une machine neuve. Dans le catalogue en ligne www.makinate.fr vous trouverez un vaste choix demachines-outils d’occasion, mais aussi demachines de tôlerie d'occasion. N'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe Makinate si vous avez besoin d'aide dans votre recherche.



Voir en ligne Makinate : https://www.makinate.fr/


Mots clés : automobile - industrie -