communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Que sont les contrats à terme ou Futures ?

Que sont les contrats à terme ou Futures ?


Les contrats à terme de gré à gré et les contrats à terme Futures sont des instruments financiers qui permettent aux participants au marché de compenser ou d’assumer le risque d’une variation du prix d’un actif au fil du temps.

contrat Futures

Un contrat à terme "Futures" se distingue d’un contrat à terme de gré à gré de deux manières importantes : premièrement, un contrat à terme est un accord juridiquement contraignant d’achat ou de vente d’un actif standardisé à une date spécifique ou au cours d’un mois donné. Deuxièmement, cette transaction est facilitée par une bourse de contrats à terme.

Le fait que les Futures soient standardisés et négociés en bourse rend ces instruments indispensables aux producteurs, consommateurs, négociants et investisseurs de matières premières.

Un contrat standardisé

Un contrat à terme négocié en bourse spécifie la qualité, la quantité, le moment et le lieu de livraison physique du produit donné. Ce produit peut être un produit agricole, comme 5 000 tonnes de maïs à livrer au mois de mars, ou un actif financier, comme la valeur en euros de 43000 livres anglaise au mois de décembre.

Les spécifications du contrat Futures sont identiques pour tous les participants. Cette caractéristique des contrats à terme permet à l’acheteur ou au vendeur de transférer facilement la propriété du contrat à une autre partie par le biais d’une transaction. Compte tenu de la standardisation des spécifications du contrat, la seule variable du contrat est le prix. Le prix est découvert par l’offre et la demande, également appelée cotation, jusqu’à ce qu’une correspondance, ou transaction, se produise.

Les contrats à terme sont des produits créés par des bourses réglementées. Par conséquent, la bourse est responsable de la normalisation des spécifications de chaque contrat.

Des contrats négociés en bourse

La bourse garantit également que le contrat sera honoré, éliminant ainsi le risque de contrepartie. Chaque contrat à terme négocié en bourse fait l’objet d’une compensation centralisée. Cela signifie que lorsqu’un contrat à terme est acheté ou vendu, la bourse devient l’acheteur pour chaque vendeur et le vendeur pour chaque acheteur. Cela réduit considérablement le risque de crédit associé à la défaillance d’un seul acheteur ou vendeur.

La bourse élimine ainsi le risque de contrepartie et, contrairement à un marché de contrats à terme, assure l’anonymat des participants au marché des contrats à terme.

En réunissant des acheteurs et des vendeurs confiants sur une même plateforme de négociation, la bourse permet aux participants d’entrer et de sortir du marché avec facilité, ce qui rend les marchés à terme très liquides et optimise les prix.




Mots clés : bourse -