communique de presse gratuit

>
> Que pensent les habitants d’Anderlecht de la drogue ?

Que pensent les habitants d'Anderlecht de la drogue ?



Que pensent les habitants (...)

Bruxelles.- Dimanche dernier, l’équipe de Dites Non à la Drogue a tenu à Clémenceau, grand lieu de passage mais aussi de circulation de drogue, un stand d’information et d’écoute du public sur la drogue pendant que d’autres volontaires distribuaient aux passants et aux commerçants locaux des livrets informatifs sur le danger des 10 drogues les plus courantes.

Plus de 1000 livrets La Vérité sur la drogue furent ainsi non seulement distribués mais des personnes en réclamaient pour les donner dans leur entourage et aux amis, d’autres pour apporter à l’école de leurs enfants ou plus simplement comme cette enseignante pour éduquer ses éléves sur ce qu’est vraiment la drogue et ce qu’on omet de leur dire à ce sujet.

De nombreux parents interrogeaient sur l’approche qu’ils devaient avoir avec leurs enfants et les 10 livrets offerts* étaient pour eux les outils de base pour en discuter sérieusement. De nombreux contacts furent pris par des enseignants, des étudiants et des associations pour un suivi ultérieur.

Il devient évident que de plus en plus de parents et de jeunes gens réagissent négativement aux déclarations fallacieuses qu’elles soient médiatiques voire même (pseudo) officielles, vantant l’inocuité de certaines drogues et substances psychotropes.

Si l’on considère la simple et aujourd’hui presque banale consommation d’alcool (un excellent résultat du marketing publicitaire) 10% des Belges ont une consommation problématique et près de 14% des 15-24 ans pratiquent le Binge Drinking*, ce qui est loin d’être négligeable ! Doit-on rappeler que l’alcool est classé dans la catégorie des dépresseurs, c'est-à-dire qu'il ralentit les fonctions vitales et réduit l'aptitude d'une personne à penser de manière rationnelle et modifie son jugement.

Il faut amplifier le processus de revirement et de prise de conscience des dangers encourus avec la prise de drogues, en développant la prévention primaire et l’information pour obtenir une protection efficace de la jeunesse et de la population.

“L’élément le plus destructeur de notre civilisation actuelle est la drogue” L. Ron Hubbard
  (*)
 Visitez le site www.fr.drugfreeworld.org
 Enquête de l’Institut Scientifique de Santé Publique - 2008




Mots clés : adolescent - drogue - parents - prévention -