communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Que diriez-vous d’investir en l’or ?

Que diriez-vous d'investir en l'or ?


Certains disent qu’il n’y a "pas de modèle d’évaluation fondamental » pour l’or ; qu’« il ne paie aucun intérêt » et que, par conséquent il est « intrinsèquement spéculatif" Ce sont des arguments communs que nous entendons de la brigade l'or n'a pas de valeur ?

Tout d’abord, l’or ne paie aucun intérêt. Vrai. Mais alors, ni en espèces - à moins que vous le prêtiez aux gens. Le monde doit se rendre compte que, en mettant l’argent en banque vous le prêtez. L’or peut verser des intérêts - si vous le prêtez. Et beaucoup de gens le font (mais dans quel but, je ne peux pas dire).

Mais dans cet environnement de taux réels négatifs (lorsque le taux de la banque centrale d’intérêt est inférieur au taux de l’inflation), qui donne une huée au sujet de l’intérêt de toute façon ? 1 ou 2% d’intérêt. Ensuite, il y a cette idée que « l’or ne sert à rien". Est-ce vrai ? L’or a de très peu applications industrielles, oui. C’est trop cher. L'Or, à la différence des bulles et des obligations d’État, dure éternellement. Cela en fait une forme très efficace de l’argent, comme je suis sur le point d’expliquer.

Mais comment l'or peut être de l’argent, lorsque vous ne pouvez pas aller dans un magasin et acheter des choses avec lui ? Tout à fait. Vous ne pouvez pas. En fait, vous le pouvez. Le souverain d’or est toujours légal. Mais il ne dispose que d’une valeur nominale d’une livre, alors cela vaut la peine de plus de £ 250. Vous serez une prune si exigé que certains commerçants pauvres l'acceptent comme paiement. (Et il aurait été stupide s'il a refusé).

Comme un moyen au jour le jour de l’échange, l’or n’a jamais trouvé une grande utilité. Une pièce d’or de la taille d’un penny (environ £ 125 ou de 200 $ en argent d’aujourd’hui) contient trop de valeur pour autre chose que des opérations coûteuses. Le cuivre, le nickel, l’argent, le papier et maintenant de l’argent numérique ont tous trouvé une utilisation beaucoup plus prolifique.

Mais affirmer que vous ne pouvez pas acheter des choses avec elle, il n’est donc pas l’argent, c’est un argument facile et ignorant. L’argent est plus qu’un simple moyen d’échange. En effet, ce n’est que l’une des trois fonctions essentielles de l’argent : il doit aussi agir en tant que réserve de valeur et comme unité de compte.

C’est de l’or très inerte, intrinsèque, d’inutilité éternelle - et nous avons Mère Nature à remercier pour cela - qui la rend telle une forme efficace de l’argent. Elle n’a aucune fonction autre que d’être une réserve de richesse. Même son utilisation en joaillerie est une extension de cette fonction - à stocker (et l’affichage) de la richesse.