communique de presse gratuit

>
> Quand la Déclaration universelle rejoint St Nicolas

Quand la Déclaration universelle rejoint St Nicolas



Quand la Déclaration universell

Bruxelles.- Pour célébrer la St Nicolas, patron des écoliers, ce samedi 6 novembre après-midi, les volontaires de l’association Des Jeunes pour les droits de l’Homme Belgique ont tenu un stand d’information dans la zone dite du Triangle, distribuant aux enfants et parents le livret Les Droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ? inspirés de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.

C’est dans une ambiance festive organisée par Mr. Amin Haq de la Commune d’Anderlecht, que les enfants venaient voir un “vrai” St Nicolas, sans le Père Fouettard, puisque tous les enfants assuraient qu’ils travaillaient bien à l’école et étaient sages à la maison. Dès lors, ils recevaient un cadeau et heureux s’en allaient au stand Des Jeunes pour les Droits de l’Homme ou après avoir choisi leur article favori, ils dessinaient le contour de leur main sur un rouleau de papier, y inscrivaient l’article choisi et leur prénom. Les parents n’étaient pas exclus !

Avec près d’une centaine de mains dessinées, tous les 30 articles de la Déclaration ont été couverts, mais le Droit de jouer (art. 24) revenait assez souvent ainsi que l’article 1 : Nous sommes tous nés libres et égaux.

A propos de cette date qui met en valeur l’éducation, rappelons-nous les efforts et risques encourus, pour l’éducation des filles, par la jeune pakistanaise Malala Yousafzai, 17 ans, aujourd’hui Prix Nobel de la Paix. Saluons son courage et sa détermination !

*****

Visitez le site www.youthforHumanRights.org (aussi en français) et découvrez l’Histoire des droits de l’homme




Mots clés : école - enfant - fête - humanitaire - parents -