communique de presse gratuit

>
> Quand faut-il changer ses pneus ?

Quand faut-il changer ses pneus ?



Quand faut-il changer ses (...)

Il est important de remplacer les pneus de sa voiture quand ces derniers présentent des signes d’usure pour des raisons de tenue de route et de sécurité.

Le contrôle de l’usure des pneus

Pour savoir si le pneu est abîmé, vous pouvez vous référer aux indices TWI gravés sur l’épaulement du pneu et qui permettent de repérer les témoins d’usure se situant au milieu de la bande de roulement. Ces témoins sont des petites bosses au fond des sillons. Si la hauteur de la gomme arrive au niveau des bosses, il faut alors changer les les pneus. Les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1,6 mm (norme dans tous les pays européens).

Les types d’usure

Usure en facette : elle concerne davantage les pneus avant et son origine est le plus souvent mécanique. Il s’agit peut-être d’un mauvais équilibrage des roues / mauvais état des éléments de suspension ou de liaison.

Usure en dents de scie aux épaules : elle provient d’un frottement anormal sur la route issu notamment d’un défaut de parallélisme. Ce type d’usure réduit la performance du pneu dont la bande de roulement doit s’user de manière uniforme.

Usure aux épaules : il s’agit le plus souvent d’un pneu sous-gonflé. Pour éviter ce type d’usure, pensez bien à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. Il peut aussi s’agir d’un problème mécanique ou un mauvais parallélisme.



Voir en ligne Garage en Côté d’Or : https://www.garagedestroisrivieres.com