communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Qu’y a t-il dans votre cigarette ?

Qu'y a t-il dans votre cigarette ?

22678



Vous êtes-vous déjà interrogé sur la composition d'une cigarette ? Mis à part le fait que tout le monde sait que les produits qui la composent sont assez nocifs sur la santé, sait-on ce qu'il y a dans la cigarette ?

A la base, juste du papier et du tabac

Une cigarette était, il y a maintenant plusieurs milliers d'années, uniquement composée de tabac et de papier. Depuis, elle s'est "enrichie" de quelques 4 000 composants chimiques dont une 60aine seraient considérées comme hautement cancérigènes : acétone, toluidine, pyrène, benzopyrène, cadmium, goudrons, plomb, mercure,…

Saviez-vous que la fumée de cigarette est constituée d'une phase gazeuse et d'une phase particulaire ? Le papier à cigarette contient un filtre en fibre de verre. La fumée passe par ce filtre, qui retient l'eau et libère le goudron. C'est ce goudron qui expose le fumeur à diverses maladies respiratoires.

1 000 composants différents présents dans la fumée

Il existe environ 1 000 substances présentes dans la fumée de cigarette, mais seules une dizaine sont considérées comme toxicologiquement dangereuses au fumeur, mais également en cas de tabagisme passif. La fumée de cigarette contient également du polonium 210.

On a régulièrement entendu parler de la présence de substances pouvant rendre dépendant à la cigarette. Même si ces déclarations ne sont, pour le moment, que des rumeurs et n'ont pas été prouvées, on ignore aujourd'hui si les composants en question sont présents à des doses suffisantes pour représenter un réel danger.

Il faut savoir également que ces proportions changent selon le type de tabac et de cigarette, de la façon dont on fume…

Le tabac provoque des maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers du poumon, du larynx, de la langue, du pancréas, etc.

La présence de métaux lourds dans la fumée de cigarette la rend aussi extrêmement nocive aux personnes exposées au tabagisme passif. D'après l'étude du Lancet (Genève), 600 000 personnes dans le monde en sont victimes chaque année.