communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

Qu'est-ce que l'assurance dépendance ?

27424

La population française est vieillissante. En 2030, plus d'un quart de la population de la population sera considérée comme Senior, selon une étude publiée par le Sénat. Ce constat oblige à penser au problème croissant que représente le financement de la dépendance. En attendant des mesures de l'Etat, des compagnies d'assurance se sont lancés dans l'assurance dépendance.

La dépendance : qu'est-ce que c'est ?

La situation de dépendance d'une personne résulte d'une perte d'autonomie. Celle-ci peut être physique ou mentale. Il existe aujourd'hui deux manières de déterminer si quelqu'un souffre d'une perte d'autonomie. La grille AGGIR et la Grille AVQ ont été créé pour cela.

La grille AGGIR se base sur cinq facteurs pour déterminer si une personne est en situation de dépendance d'un tiers : peut-on encore :

  • se laver seul ou avec un tiers
  • s'alimenter seul, ou avec l'aide d'un tiers
  • marcher seul ou avec un tiers
  • communiquer ?

Il s'agit alors de définir si une personne est capable de faire les actes les plus nécessaires au bon fonctionnement de sa vie quotidienne. Etablir un devis dépendance peut vous aider à envisager un financement sur le long terme.

Assurance dépendance : à quoi ça sert ?

Vous l'avez compris, devenir dépendant d'une personne pour effectuer les actes courants de la vie quotidienne peut coûter cher. Il faut solliciter l'aide d'aidants professionnels pour faire face aux situations où la personne dépendante peut rester à domicile ( infirmiers, aide à domicile, aide au ménage…) ou il faut payer une EHPAD pour accueillir convenablement la personne en situation de dépendance.

Or, peu de financement existe pour aider le paiement d'une résidence en EHPAD. L'APA, l'aide personnalisée d'autonomie ne couvre que très partiellement les frais engagés. Il reste une grande partie à la charge de la famille de la personne dépendante par exemple.

Souscrire un contrat d'assurance dépendance est donc un acte de prévoyance qui vous permettra de financer les coûts liés à la perte d'autonomie en cas de survenance d'une dépendance totale ou partielle.