communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Qu’est-ce que l’alimentation halal ?

Qu'est-ce que l'alimentation halal ?

50998



Au regarde de l’Islam, le terme "halal" en arabe signifie ce qui est licite ou permis. Dans la pratique, les aliments "halal" sont ceux autorisés aux fidèles. Les viandes de tous les ovins, bovins, caprins et camelins sont admises, mais aussi celles de cheval, de volaille et de lapin. Tout ce qui provient de la mer est également toléré.

La viande halal, quelles sont les différences ?

Pour qu’une viande soit considérée comme halal et donc propre à la consommation pour les musulmans, elle doit provenir d’une bête abattue selon le rite traditionnel nommé la "dhabiha".

Plusieurs règles sont dictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. En ce qui concerne les différences, on notera les points suivants :

  • les cadavres et charognes sont interdits,
  • le sang doit être rapidement ôté de la bête et l’abatage doit se faire dans un lieu propre,
  • l’instrument utilisé pour égorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Il est imposé de trancher l'oesophage et la trachée.
  • l’animal ne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage
  • il doit être abattu par un sacrificateur qui prononce les paroles sacrées et la tête de l’animal tournée vers la Mecque
  • il est renseigné dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes uniquement avec une alimentation non animale les jours qui précédent l’abattage.

Le certification halal concerne donc les aliments qui respectent ces principes et qui ne contiennent aucun additifs alimentaires (colorants, gélatine ...) qui ne les respectent pas.