communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Commerce Finance
> Qu’est ce qu’un nom de domaine pour les internautes ?

Qu'est ce qu'un nom de domaine pour les internautes ?

2863

L'AFNIC*, gérante de l'évolution des extensions .fr (France) et .re (Réunion), a publié son étude annuelle sur la perception des noms de domaine et du .fr par les internautes Français. Résultats du sondage mené par MetroPanel auprès d'une cible de 1265 internautes.

Les noms de domaine encore méconnus des internautes Français

Selon cette étude, réalisée du 7 au 14 mars dernier, près de 59% des personnes interrogées ne jugent pas utile de déposer un nom de domaine et ne savent pas à quoi cela fait référence. Constat plutôt alarmant dans l'ère des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ! Le travail des bureaux d'enregistrement de noms de domaine est encore trop confondu avec celui des FAI**. En effet, seuls 28% des sondés ont été capables de citer naturellement le nom d'un prestataire, qui souvent, n'était pas celui d'un bureau d'enregistrement de noms de domaine.

Et le .fr dans tout cela ?

En revanche, le .fr est clairement identifié comme l'extension de nom de domaine représentant l'appartenance à la communauté francophone (59%). Elle est également associée à une idée de proximité (18%) et sa notoriété est forte puisque 70% des sondés la citent naturellement. Le développement du .fr souffre néanmoins de la méconnaissance de l'utilité du nom de domaine par les internautes. Il existe un décalage entre le fait que la majorité des internautes iraient plus naturellement rechercher une adresse Internet d'entreprise en .fr et le nombre de noms de domaine réservés en .fr par rapport à celui des .com et autres .de.

Qui fait quoi pour mieux comprendre

En résumé, un FAI** donne accès à une connexion Internet, voire à la téléphonie illimitée et à la TV par ADSL selon les offres. Un hébergeur stocke les coordonnées (DNS) et structure d'un site Internet sur l'une de ses machines appelées « serveurs ». Un prestataire de noms de domaine, s'occupe, lui, d'enregistrer la « propriété » d'un nom de domaine par un internaute pour un temps donné, (1, 3, 5 ans généralement), de le faire « pointer » vers le site Internet via les coordonnées fournies par l'hébergeur. Enfin, il gère les adresses e-mail associées aux noms de domaine.

Contact Presse : Marie-Thé Robin presse@nom-domaine.fr http://www.nom-domaine.fr

*AFNIC= Association Française de Nommage Internet en Coopération ** FAI = Fournisseur d'Accès Internet




Mots clés : nom de domaine -