communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Qu’est-ce qu’un éco-parc ?

Qu'est-ce qu'un éco-parc ?


Qu’est-ce qu’un éco-parc (...)

Un éco-parc est une initiative visant à faire la promotion d'espaces d'accueil d'entreprises dans le respect des principes environnementaux. Cette initiative encourage une gestion responsable de ces sites. Dans le cas spécifique de la région bretonne, la gestion des parcs d'activités en Ille-et-Vilaine s'inscrit dans une politique de développement durable.

Les principes d'une gestion durable des parcs d'activités

Aménager une zone d'activités respectueuse de l'environnement répond à des impératifs de développement durable. Les collectivités qui adhérent à cette politique mettent en œuvre un certain nombre de mesures, dont voici les principales caractéristiques (Bretagne) :

La préservation de la qualité de l'eau

Dans l'agglomération rennaise, l'éco-parc de Haute Bretagne a mis en place une gestion aérienne des eaux pluviales en vue de réduire leur impact sur le milieu environnant. En effet, la population a planté des noues de roseaux pour collecter les eaux de ruissellement et les eaux de voirie. Ces eaux collectées sont destinées à l'alimentation des zones humides existantes, permettant ainsi de préserver la qualité de l'eau.

Favoriser la création de chemins balisés

Dans le but d'encourager des circulations douces, la collectivité a prévu un ensemble de chemins dédiés aux piétons. Les terrains sont desservis par une voie à sens unique, permettant de diminuer sensiblement les emprises minérales.

Les consommations énergétiques réduites

Il est prévu que les locaux du site soient construits de manière à ce que la façade soit orientée vers le sud, en vue de favoriser les apports solaires passifs. Des détecteurs de présence sont installés pour limiter la consommation électrique générée par l’éclairage.

Information et sensibilisation

Des panneaux d'information ont été installés à l'entrée du parc d'activité en vue d'informer le public sur les fondamentaux de l'aménagement du site. Cette sensibilisation permettra de faire comprendre l'aspect durable de l'éco-parc afin de faire du site un exemple d'aménagement durable parmi les parcs d'activités en Ille-et-Vilaine.