communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Qu’est ce qu’un logiciel MES ?

Qu'est ce qu'un logiciel MES ?

51089



Les Logiciels de pilotage de la production (MES) sont une catégorie spécialisée de logiciels axés sur la gestion de la production. Ils surveillent et synchronisent l’exécution des processus physiques en temps réel impliqués dans la transformation des matières premières en produits intermédiaires et/ou finis.

logiciel mes

Ces systèmes coordonnent cette exécution des ordres de travail avec la planification de la production et les systèmes au niveau de l’entreprise tels que l’ERP et la gestion du cycle de vie des produits (PLM). Les applications MES fournissent également un retour d’information sur les performances des processus, et prennent en charge la traçabilité au niveau des composants et des matériaux, la généalogie et l’intégration avec l’historique des processus, le cas échéant.

Ces capacités s’étendent du lancement de la conception du produit/processus (PLM) et du lancement du bon de travail (ERP) jusqu’à la fin du processus de fabrication. Les fabricants de logiciels MES ne proposent généralement d’autres types de logiciels d’automatisation de la production tels que les systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA), les systèmes de contrôle distribués (DCS) ou les automates programmables (PLC).

Architecture des Logiciels de pilotage de la production (MES)

La Manufacturing Enterprise Solutions Association (MESA) International, une organisation qui vise à améliorer la gestion des opérations dans le secteur de la fabrication grâce à l’application efficace des technologies de l’information, a défini la portée du MES en 1997 par le biais du modèle "MESA-11". MESA -11 est le modèle MES le plus ancien et indique 11 fonctions essentielles d’un MES : Modèle MESA-11

La norme ANSI/ISA-95 a fusionné le modèle MESA-11 avec le modèle de référence Purdue, créant ainsi une hiérarchie fonctionnelle. Dans ce modèle, le MES était établi au niveau intermédiaire trois, entre la planification des ressources de l’entreprise (ERP) au niveau quatre et le contrôle des processus aux niveaux zéro, un et deux. Position d’un MES selon le modèle fonctionnel

Ce qui rend le système MES important, c’est qu’il sert de couche fonctionnelle entre l’ERP et les systèmes de contrôle de processus dans l’usine, donnant aux fabricants une visibilité en temps réel du flux de travail, de la flexibilité et un aperçu de la meilleure façon d’améliorer les opérations de fabrication à l’échelle de l’entreprise.

En plus de ces fonctions essentielles, un MES permet aux fabricants de relever le défi de la conformité réglementaire pour les industries réglementées telles que les produits pharmaceutiques, les aliments et les boissons, la catégorie des dispositifs médicaux et la biotechnologie, ainsi que les développeurs de produits biologiques et les organismes de recherche sous contrat.

Le SEM tient à jour un dossier "tel que construit" ou un dossier historique du dispositif (DHR) pour chaque unité de produit et chaque lot en recueillant les données, les processus et les résultats du processus de pilotage de la production et de conformité.

En outre, un MES peut profiter à la fois à la fabrication de pièces détachées pour des industries telles que l’aérospatiale, la défense et l’automobile, et à la fabrication de processus pour les industries chimique, pétrolière et gazière, de l’électricité et de l’énergie, et de la pâte à papier.

Avantages d’un système MES de pilotage de la production

Un MES est souvent intégré à un ERP, à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, à la gestion du cycle de vie des produits et à d’autres systèmes informatiques clés. Les principaux avantages de l’utilisation d’un MES sont les suivants

  • Plus grande satisfaction du client
  • Amélioration de la conformité réglementaire
  • Une meilleure agilité et un meilleur temps de mise sur le marché
  • Amélioration de la visibilité de la chaîne d’approvisionnement
  • Réduction du temps de cycle de fabrication
  • Suppression de la paperasse et des processus de saisie manuelle des données
  • Réduction des délais de commande
  • Réduction des coûts de main-d’œuvre
  • Réduction des stocks d’encours
  • Augmentation de l’utilisation des machines

Principaux fournisseurs de systèmes d’exécution de la fabrication

Il existe plusieurs fournisseurs sur le marché des MES qui proposent des suites et des applications sur site ou dans le nuage. Parmi les principaux fournisseurs figurent IQMS, ABB, Schneider Electric S.E., Aegis Ltd, Epicor Software Corp, 42Q, Plex Systems Inc, Rockwell Automation Inc, Aspen Technology Inc, Apriso Corp et Siemens A.G., entre autres.




Mots clés : logiciel -