communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Protégez votre nom sur Internet

Protégez votre nom sur Internet


Protégez votre nom sur Internet

A l'heure où L'ICANN (Internet Corporation for Names and Numbers) vient de donner son feu vert à la libéralisation des noms de domaine… Protéger son nom commercial ou ses marques n'a jamais été plus important qu'aujourd'hui. Qui dit libéralisation dit aussi plus de noms de domaines possibles mis en vente sur le marché. Conseils pour éviter les abus.

La nécessité de se protéger La règle en matière de réservation de noms de domaine est « Premier arrivé, premier servi ». A celle-ci viennent s'ajouter quelques jurisprudences concernant pour la majeure partie des cas la réattribution de noms de domaine à des marques célèbres. Ainsi, même si les marques d'aujourd'hui ne communiquent que sur une seule extension de nom de domaine (Ex : Nike.com pour la célèbre marque de prêt-à-porter dédié au sport), celles-ci réservent également les noms de domaine qui s'en rapprochent pour lutter contre le cybersquatting, la mise en parking, et tous les autres abus de noms de domaine.

S'informer pour éviter les abus Parmi les escroqueries qui sévissent sur la toile, les pratiques les plus courantes sont le cybersquatting, la mise en parking et le slamming. Le cybersquatting consiste à enregistrer des noms de domaine correspondant à des marques sans en être le détenteur, le but étant de les revendre ensuite aux ayant-droits pour une coquette somme. La mise en parking y ressemble, à ceci près que les noms de domaine réservés pointent vers des pages remplies de liens commerciaux (à chaque clic d'internaute sur un de ses liens, cela augmente le pécule du détenteur du nom de domaine). Le slamming, quant à lui, est plus encore plus fourbe. La technique la plus répandue consiste en l'envoi d'un courrier à des possesseurs de noms de domaine leur indiquant l'expiration de leurs noms de domaine et les invitant à renouveler. En réalité, il s'agit d'un transfert, qui, bien évidemment n'aboutira jamais.

Un interlocuteur fiable Pour éviter ce genre de désagréments, le plus sûr est encore de déposer son nom de domaine auprès d'un réel bureau d'enregistrement de noms de domaine. Et pour ne pas devenir la cible d'un « slammer », mieux vaut avoir à faire à un seul interlocuteur. L'équipe de Nom-Domaine.eu vous recommande de ne passer que par le bureau d'enregistrement auquel vous avez confié la gestion de vos noms de domaine. Quitte à rappeler celui-ci en cas de potentielles sollicitations.

Contact Presse : Muriel Arnoux presse@nom-domaine.eu http://www.nom-domaine.eu



Voir en ligne Nom-Domaine.eu : www.nom-domaine.eu/


Mots clés : nom de domaine -