communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuit
Informatique
Protéger ses données est essentiel, mais comment ? Protéger ses données est essentiel, mais comment ?

Protéger ses données est essentiel, mais comment ?

9fév.



Le compte à rebours est lancé pour la mise en place de la GDPR, cette loi qui va contraindre les entreprises à prendre des mesures afin de sécuriser toutes les données en leurs possessions.

« Cependant un grand nombre d'entre elles n'ont rien encore prévu ou ne savent pas vraiment par quoi commencer, quelle technologie choisir … » explique Romain Cohen-Gonsaud responsable des ventes et du marketing en Europe pour Origin Storage.

Avec l'explosion des appareils mobiles et l'escalade des attaques contre les réseaux, la sécurité des données stockées devient un sujet brûlant. Des mesures ont été prises mais parfois dans l'urgence pour répondre à un besoin ou pour sécuriser uniquement les données stockées sur un ou des serveurs. Qu'en est-il pour les produits nomades, de la cohérence entre les solutions, de leur fiabilité ou encore de leur efficacité.

Face à tant de questions il faut déjà tenir compte des produits qui présentent un système de chiffrement matériel et d'autres logiciels. La deux méthodes sont très répandues mais n'offrent bien évidemment pas les mêmes avantages et inconvénients.

Cryptage logiciel Les programmes de chiffrement logiciel permettent de protéger tous les appareils au sein d'une organisation, ces solutions s'avèrent rentables mais aussi faciles à utiliser et à mettre à jour. Le cryptage logiciel est facilement disponible, pour les différents systèmes d'exploitation et peut protéger les données en transit et stockées sur différents périphériques. Le cryptage logiciel inclut souvent des fonctions de sécurité supplémentaires qui complètent le cryptage mais qui ne sont pas directement liées au matériel. En revanche la sécurité de ces systèmes est étroitement liée au système d'exploitation, car en cas de faille de sécurité dans le système d'exploitation cela peut remettre en cause la protection des données.

Cyptage (ou chiffrement) le matériel Le cryptage matériel est le plus préconisé lorsque l'on désire protéger des données sur les appareils portables. Le chiffrement des données en lecture et en écriture est directement assuré par le matériel, rendant ainsi ce dernier autonome et ne nécessitant pas d'installation de logiciel au préalable de son utilisation, évitant la possible contamination du périphérique avec un code malveillant. Ce type de cryptage se fait à la volée et ne dégrade pas les performances ni la qualité de transfert des données, que ce soit en écriture ou en lecture, il n'y a aucun configuration à effectuer, rendant ainsi son utilisation très aisée. L'utilisation d'un disque dur externe ou interne qui chiffre automatiquement les données telles que les SED ou la solution DataLocker 3, se révèle d'excellentes options pour protéger des données sensibles. En effet ces disques sont très efficaces en cas de tentative d'attaque de force brute car les matériels peuvent arrêter le système et le cas échéant détruire les données après un certain nombre de tentatives d'accès infructueuses.

Romain Cohen-Gonsaud conclut « les solutions avec un cryptage offrent une meilleure protection surtout sur les solutions nomades. Il faut compter sur un tarif à partir de 199€ HT pour une solution DataLocker 3 et à partir de 169€ HT pour un disque interne SED. »