communique de presse gratuit

>
> Protégeons-les de la drogue

Protégeons-les de la drogue



Protégeons-les de la drogue

Bruxelles.- Samedi 13 juin l’équipe de Dites Non à la Drogue a effectué à La Chasse, un quartier de Etterbeek, une distribution de livrets La Vérité sur la Marijuana et La Vérité sur l’alcool, les deux plus grands fléaux qui menacent une jeunesse vulnérable et non informée des conséquences. Près de 500 livrets furent ainsi distribués tant au public qu’aux commerçants qui approuvaient la valeur de cette action.

Le rapport 2014 de l’OEDT (Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies)* rappelle que 17500 belges sont actuellement en traitement par méthadone et buprénorphin, des drogues légales de substitution aux drogues illicites. De plus 1 Belge sur 200 reconnaît avoir consommé des amphétamines ou de la cocaïne en 2013.

Dans un autre domaine, plus de 10% des Belges ont une consommation problématique d’alcool et près de 14% des 15-24 ans pratiquent le Binge Drinking**, ce qui est loin d’être négligeable quand on sait que l’alcool ralentit les fonctions vitales, réduit l'aptitude d'une personne à penser de manière rationnelle, modifie son jugement et provoque une dérégulation émotionnelle pouvant être à l’origine de comportements agressifs !

Si “L’élément le plus destructeur de notre civilisation actuelle est la drogue” (L. Ron Hubbard), l’ Article 1 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne (2010/C 83/02) établit que “La dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée”.
 

Informez-vous sur les risques encourus avec les 10 drogues les plus utilisées : www.drugfreeworld.org
 

(*)http://www.emcdda.europa.eu/publications/edr/trends-developments/2014

(**)Enquête de l’Institut Scientifique de Santé Publique - 2008




Mots clés : drogue - enfant - prévention -