communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Projet réussi pour UGITECH dans l’internalisation de ses Ressources Humaines (...)

Projet réussi pour UGITECH dans l'internalisation de ses Ressources Humaines avec CBL consulting


Paris, le 16 juin 2009 - CBL consulting, société de conseil en Systèmes d'Information pour les Ressources Humaines (SIRH) vient de finaliser sa mission auprès d'UGITECH, leader mondial dans les produits longs en acier inoxydable, visant à redonner à l'industriel la gestion de ses Ressources Humaines.

UGITECH fabrique et vend une large gamme de produits tels que les barres, les fils machine et les fils tréfilés depuis cent ans. Basé à Ugine (Savoie), UGITECH emploie environ 1 600 salariés répartis sur 5 sites français. En 2006, l'entreprise a été vendue par ARCELOR au groupe allemand SCHMOLZ + BICKENBACH.

Au cours de l'année 2007, UGITECH France a décidé de reprendre en main toute la gestion de ses RH en envisageant une reprise totale des processus au 1er janvier 2009, dont la refonte de son portail Web à destination des salariés et des managers du groupe.

Bertrand Waymel, en sa qualité de responsable Logistique des Ressources Humaines du groupe UGITECH France, a lancé ce projet en faisant appel à CBL consulting, reconnu pour son expertise en environnement SAP : « Nous avons retenu CBL consulting pour leur professionnalisme, la grande réactivité de leurs consultants et leur capacité à apporter une dimension de conseil à forte valeur ajoutée. »

Début 2007, CBL consulting a tout d'abord procédé à un état des lieux afin de pouvoir appréhender au mieux les différentes problématiques de l'entreprise. Entre mai et octobre 2007, le cahier des charges a ainsi pu être rédigé précisément. Les problématiques de gestion des temps/paie ont été traitées dans le détail de leur environnement industriel. Ainsi les outils de gestion devaient traiter des systèmes complexes conjuguant la planification des équipes en 3x8 ou 4x8, les majorations afférentes et la souplesse des plannings de production en cas de besoins spécifiques pour des clients. Enfin, la refonte du portail RH, utilisé, entre autre par les managers opérationnels dans le suivi de leurs équipes, devait être complet, simple d'utilisation, intuitif et réellement interactif. Au total, 5 consultants CBL consulting dirigés par un chef de projet ont travaillé sur le projet UGITECH pendant 15 mois.

« La culture du portail RH est fondamentale chez UGITECH, ce qui a pimenté le challenge à relever pour CBL consulting, bref, une ambitieuse exigence de résultat ! » souligne Bertrand Waymel.

Le portail RH développé par CBL consulting est désormais accessible aux 1 600 salariés d'UGITECH. La mise en place de l'interface simplifiée et intuitive a été applaudie par l'ensemble des utilisateurs, elle n'a nécessité qu'une formation condensée post démarrage pour le personnel. Ainsi, managers et salariés se sont très vite approprié ce nouvel outil interactif qui a fait l'unanimité dès les premiers jours de sa mise en service.

Quant à la gestion du temps et de la paie, elle a fonctionné comme prévu au 1er janvier 2009, permettant à UGITECH de se réapproprier ses Ressources Humaines.

« La réinternalisation des processus RH s'est avérée d'autant plus utile que dans notre industrie, nous avons également ressenti une baisse d'activité due à la conjoncture économique mondiale. Avec CBL consulting nous avons pu réagir très vite en ajoutant d'autres paramètres décisifs comme le chômage partiel à la fois dans l'application RH de la DRH et sur le portail Web à disposition des salariés, » ajoute Bertrand Waymel.

  • fin -

A propos de Schmolz + Bickenbach Schmolz + Bickenbach est un producteur européen à forte croissance, transformateur et distributeur d'aciers spéciaux et de barres et fils inoxydables assurant des services de très haute qualité à ses clients. L'entreprise compte plus de 8400 employés sur plus de 30 sites en Europe occidentale et centrale, Amériques, Afrique du Sud, Australie et Asie ainsi qu'un large réseau de distribution présent dans plus de 25 pays. Le siège de la société est situé à Düsseldorf (Allemagne).

Ugitech Ugitech est une société su groupe Schmolz + Bickenbach, spécialisée en aciers longs inoxydables et alliés (demi produits, barres, fil machine et fils tréfilés). Ses principaux marchés sont l’industrie du process, l’automobile, le bâtiment et l’agroalimentaire sur lesquels Ugitech détient une position de leader. Ugitech a son siège à Ugine (Savoie, France). La société emploie plus de 2 000 personnes, essentiellement en Europe (France, Allemagne, Italie,...). www.ugitech.com.

A propos de CBL consulting CBL consulting est une société de conseil en systèmes d'information pour les ressources humaines qui propose des outils, des produits et des solutions pour la gestion des ressources humaines appliqués aux grandes comme aux petites et moyennes entreprises. Créée en 2001 par Cyril Courtin et François Boulet, l'entreprise connaît une croissance à deux chiffres depuis sa création (C.A 2008 : 10 millions d'Euros).

CBL consulting intervient auprès de clients, grands comptes et PME, issus de nombreux secteurs d'activité tels que la chimie, la métallurgie, la distribution et les services. CBL consulting est composée d'une centaine de consultants, répartis entre le siège à Paris et ses 5 agences régionales (Lyon, Lille, Nantes, Toulouse et Strasbourg).

CBL consulting est « SAP Channel Partner » (Distributeur à Valeur Ajoutée).

Pour en savoir plus : www.cbl-consulting.com

Contact Presse Sophie Perrette-Bréant, REFLEXION PUBLIQUE sophiep@reflexion-publique.com Tel. : 01 55 21 01 51




Mots clés : emploi - management -