communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Prix de l’Excellence 2010 des Diplômés ESC Clermont : Ouvrir la voie à la

Prix de l'Excellence 2010 des Diplômés ESC Clermont : Ouvrir la voie à la génération Y

15624

Rassemblés à Paris, toutes promotions associées, au Novotel-Montparnasse (Paris 15ème), les membres du Club Excellence de l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont ont remis le 07 décembre 2010, leur Prix 2010 à l'un des leurs, élu pour son parcours hors-pair. Impliquant les 300 membres du Club, une consultation « démocratique » a désigné Éric Maugein, Directeur Général de LEGO (France, Espagne et Portugal) comme lauréat de l'année. Pour l'occasion, l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont avait également organisé une conférence sur le thème : « Comprendre et manager la génération Y » ; un thème résolument ancré dans les problématiques actuelles de management et d'entreprise. Elle fut animée par Benjamin Chaminade, expert international en RH et management, fondateur et dirigeant de www.generationy20.com.

Le Prix Excellence 2010 légitimé par l'ensemble de ses pairs

Aux commandes de LEGO France depuis 2004, Éric Maugein a su remettre la filiale sur les rails du succès, se voyant rapidement confier le redressement économique des unités d'Espagne et du Portugal. Pour ce diplômé du Groupe ESC Clermont (promo 1985), le Prix de l'Excellence 2010 représente « une reconnaissance importante par mes pairs, d'un parcours professionnel débuté il y a 25 ans. La motivation reste la même et mon enthousiasme intact ! »

Régi par une Charte de l'Excellence, le fonctionnement du Club privilégie une transparence exemplaire. Avec une innovation cette année : le lancement par son comité de pilotage, d'une consultation élargie à l'ensemble des membres. C'est ainsi que le Prix 2010 a été démocratiquement élu parmi une liste de candidats issus du Groupe ESC Clermont, tous dotés d'un parcours « d'exception et d'actualité ». « Il est essentiel de se sentir en adéquation avec ses choix pour créer, avec passion et courage, un environnement de collaboration et de confiance, indispensable à la réussite d'une organisation. Si la flamme de la motivation s'éteint, il ne faudra pas hésiter à changer de poste voire d'entreprise, pour la raviver. » Tel est le message qu'entend transmettre Éric Maugein à la génération montante. Parce que, selon lui, « un choix de cœur offre beaucoup plus de chances d'accomplissement qu'un choix de raison. »

La génération Y : une jeunesse conquérante

S'installant progressivement sur le devant de la scène internationale, la génération Y (constituée des 18-30 ans d'aujourd'hui), se voit tout naturellement appelée à succéder aux « X » (nés entre 1959 et 1977). Aussi appelé « génération Why » en référence aux nombreux questionnements attribués à ses membres, ce concept tente d'appréhender l'identité d'une tranche d'âge définie par ses caractéristiques culturelles. Familiarisée très tôt à l'utilisation des TIC, elle est généralement associée à l’ensemble des technologies et applications du Web 2.0. Il est aujourd'hui devenu indispensable de « Comprendre et manager la génération Y » venant bouleverser les codes des entreprises. C'est Benjamin Chaminade, le premier à avoir parlé de cette génération en France, qui a animé la conférence. Sa présentation a sans doute permis de décrypter son mode de fonctionnement, pour donner les clés d'une réussite collective, toutes générations concernées, sans être pour autant confondues…

Le Club Excellence : valoriser la réussite pour encourager les nouveaux talents

Créé en 2006, le Club Excellence constitue l'atout majeur de développement et de valorisation du Groupe ESC Clermont. Il s'inscrit dans la stratégie de communication et de promotion de l'École, désireuse d'affirmer visiblement sa compétitivité sur le marché de l'enseignement supérieur. Le cœur du dispositif Club Excellence repose sur la mise en avant de réussites exemplaires de diplômés du Groupe ESC Clermont (qu'elles soient professionnelles ou associatives), sur le décryptage de parcours exceptionnels, conventionnels ou atypiques, comme autant de preuves attachées à la valeur d'une formation et de son diplôme. Les 300 personnalités qui composent le noyau dur et actif du Club Excellence constituent une communauté impliquée, solidaire et attentive au devenir de l'établissement. « L'ensemble des actions du Club s'attache à promouvoir la qualité du diplôme de l'ESC Clermont », souligne Françoise Roudier, promo 1980, animatrice du Club de l'Excellence. Depuis 2007 le Prix de l’Excellence est remis chaque année à un diplômé au parcours remarquable. Autant d'initiatives qui portent leurs fruits, puisque depuis plusieurs années, le dynamisme de l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont lui vaut de progresser dans l'ensemble des classements des écoles de commerce.

A propos du Groupe ESC Clermont

Pour en savoir plus, www.esc-clermont.fr/

A propos de l'Association des diplômés du Groupe ESC Clermont

Pour en savoir plus, www.reseau-esc-clermont.org

Visuels disponibles sur demande

Pour en savoir plus : http://www.reseau-esc-clermont.org/charge.php ?num=348

Contacts : Groupe ESC Clermont Florence Saugues Déléguée Générale de l’Association des Diplômés +33 (0)4 73 98 24 26 florence.saugues@esc-clermont.f www.reseau-esc-clermont.org

Agence Sophie Benoit communication Yglinga Benoit / Mariella Paysal +33 (0)4 73 38 41 04 +33 (0)6 63 70 61 69 yglinga@sbc-groupe.com mariella@sbc-groupe.com