communique de presse gratuit

>
> Prise de courant : une connexion électrique !

Prise de courant : une connexion électrique !



Prise de courant : une (...)

Parmi tous les produits du marché de l'électricité, la prise la plus connue est sans aucun doute la prise de courant. Aussi appelée « prise électrique » ou encore « prise 2P+T », elle est présente dans plusieurs pièces de l'habitation et surtout dans tous les foyers français. Concentrons-nous sur la prise de courant pour rappeler à quoi elle sert, quelles sont ces caractéristiques, ce qu'impose la norme NF C 15-100 au niveau de l'installation des prises électriques et où peut-on acheter des prises de courant.

La prise de courant, utilité et histoire

Qu'est-ce qu'une prise de courant ?

Une prise de courant, ou prise électrique, est l'appellation utilisée, dans le langage commun, généralement par les particuliers, pour désigner ce connecteur permettant de brancher un appareil pour qu'il puisse fonctionner correctement grâce à l'électricité c'est-à-dire au réseau électrique (exemples : télévision, lampe, électro-ménager, etc.). Dans un milieu professionnel, la prise de courant permet notamment de connecter des appareils industriels par exemple (machines, serveurs informatiques, etc.). Les électriciens, quant à eux, utilisent davantage le terme de prise 2P+T correspondant aux deux pôles (Phase et Neutre) et à la Terre, de socle ou encore de prise secteur. Ce socle reçoit ensuite une fiche reliée à un câble.

Bref historique de la prise de courant

C'est au XIXème siècle, plus particulièrement en 1883, que TT Smith introduit la première fiche et sa prise murale en Angleterre. Vers 1885, les prises à deux broches commencent à entrer sur le marché. Les prises reliées à la Terre sont inventées plus tard pour des raisons de sécurité. Ensuite, chaque pays intègre sa propre norme électrique. La situation devient complexe puisque les normes électriques diffèrent. Les différents produits de chaque pays ne sont pas forcément compatibles et génèrent des soucis de sécurité. Par exemple, aujourd'hui, les prises de courant en Espagne sont différentes de celles vendues en France. La France repose sur le norme NF et NF C 15-100 pour l'électricité.

Différents types de prise électrique

En fonction des besoins, il existe différents types de prises de courant. En effet, selon la configuration de votre habitation, vous pouvez avoir besoin de brancher un ou plusieurs appareils électriques à un même endroit d'une pièce (exemples : télévision, box, lecteur DVD, etc.). A ce moment-là, optez directement pour une prise contenant plusieurs socles. Voici les différentes prises existantes : • la prise simple = 1 seul socle, • la prise double = 2 socles, • la prise triple = 3 socles, • Multiprise = plusieurs socles mobiles qui peuvent se raccorder aux prises du logement.

Que ce soit pour un usage intérieur ou extérieur, le choix du mode de pose de la prise de courant est important : • La prise de courant encastrée est une prise murale à utiliser pour l'intérieur. La prise est installée dans le mur à l'aide d'une boîte d'encastrement et les fils électriques passent à l'intérieur du mur. • La prise de courant en saillie, utilisée à l'intérieur, est une prise en relief installée sur le mur sans faire de trou dans le mur. Pour les cacher, les fils électriques passent généralement dans des moulures. • La prise étanche pour un usage extérieur. Installée sur une façade par exemple, la prise étanche est idéale pour brancher sa tondeuse ou son rotofil pour prendre soin de son jardin. Elle existe en saillie et en encastré. • Choix d'un appareillage à monter soi-même ou complet pour gagner du temps de pose

La NF C 15-100 et les prises de courant dans la pièce principale ?

Dans la pièce de vie, pièce principale, la norme électrique, appelée NF C 15-100, oblige à l'installation d'une prise de courant pour 4m² de surface (pour les séjours supérieurs à 28m²) et au moins 5 prises électriques minimum. Rappelez-vous des indications suivantes :
- Pour une pièce de vie inférieure à 20m², installez 5 prises de courants
- Pour une pièce de vie entre 20 et 24m², installez 6 socles
- Pour une pièce de vie entre 24 et 28m², installez 7 prises électriques Découvrez plus d'informations sur les obligations d'installation de la NF C 15-100 pour les prises de courant dans les autres pièces de la maison.

Où acheter une prise de courant ?

Vous pouvez trouver des prises de courants dans les magasins de bricolage. Cependant, si vous avez l'habitude de comparer les prix, vous vous rendrez vite compte que les sites de vente en ligne de matériel électrique sont beaucoup plus intéressants. En effet, ayant moins de charges et effectuant généralement des achats en gros, vous pouvez acheter une prise de courant à un prix nettement plus avantageux qu'en magasin.



Voir en ligne acheter des prises de courant à juste prix : https://www.123elec.com/interrupteurs-et-prises.html