communique de presse gratuit

>
> Prévention vs. addiction – la solution optimale

Prévention vs. addiction – la solution optimale



Prévention vs. addiction – (...)

Bruxelles.- Lundi, une équipe de Dites Non à la Drogue a effectué une distribution de livrets La Vérité sur la drogue dans la commune de Bruxelles près de la Grand Place. Ils ont visité plus de 80 commerçants et distribué plus de 800 livrets à l’intention de leurs clients. L’objectif : éduquer les jeunes et sensibiliser les parents aux réels problèmes liés aux drogues, que ce soit la consommation ou même le trafic. Le Directeur Exécutif de l'ONUDC, Y. Fedotov, lors de la Journée Internationale contre l'Abus et le Trafic de Drogues (26 juin 2015) a déclaré : “Les pays doivent aussi travailler dur pour protéger la promesse des générations futures. Les jeunes devraient être encouragés à entreprendre de nouvelles initiatives qui peuvent développer aspirations et opportunités, ainsi que la dignité”.

Ce ne sont ni la mise en oeuvre des traitements de substitution, ni les efforts liés aux diminutions des risques, ni l’accroissement de la répression qui viendront à bout du problème des drogues car on se positionne ainsi en aval du problème alors que la logique voudrait qu’on l’attaque en amont, avant qu’il ne se mette en place, sauf si les objectifs sont autres que ceux de créer une société sans drogue : “la promesse des générations futures”. Pourquoi ne pas sérieusement mettre en oeuvre la prévention ? Il est bon de garder en mémoire que 200 000 personnes meurent par la drogue chaque année et que plus d’un million et demi furent infectées par le HIV en 2013.

Aucune drogue de quelque type que ce soit ne sera jamais un élément anodin encore moins festif ! Un dealer ne vous dira jamais les conséquences dramatiques qui sont liées à ces substances : échecs dans la vie, problèmes familiaux, accidents voire même crime, etc. pour l’individu mais aussi les drames qu’elles génèrent au niveau familial, dans la société ni le nombre de morts qui sont associés à ces filières.

Pour en savoir plus sur la drogue, visionnez les clips et le documentaire sur le website : www.fdfe.eu

(*) Un corps pur, l’esprit clair. L. Ron Hubbard (**) ONUDC : Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime www.unodc.org/unodc/fr