communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Préservation du parc historique et culturel de Marrakech

Préservation du parc historique et culturel de Marrakech

11619



TERRES D’AMANAR est un domaine situé sur les premières marches du Haut Atlas à seulement 30 minutes de Marrakech, adossé aux 100 000 hectares vierges de domaines forestier du Parc National. Situé à 37 Km du parc de Marrakech sur la route d’Asni, le domaine des Terres d’Amanar est un exemple abouti de tourisme responsable au Maroc. Terres d'Amanar emploie en priorité les gens de la région, et plus particulièrement des villages alentour : Le projet permet à près de 150 familles de vivre sur place et d'éviter ainsi l'exode rural. Terres d'Amanar propose des espaces divers avec des activités tout aussi diverses, des espaces sport, enfants, artisanat et détente avec des randonnées en vtt au Maroc, le polo à dos d'ânes, des siestes, des ateliers d'artisanat.

Journée d'étude sur la préservation du patrimoine Marrakchi

Une journée d'étude sur la préservation du patrimoine historique et culturel a été organisée récemment à Marrakech. Cette manifestation a pour principal objectif de sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver la ville et toutes ses richesses. Universitaires, architectes, chercheurs et représentants de la wilaya et du conseil de la ville de Marrakech, qui ont participé à la journée d’étude ont passé en revue les différentes actions qui doivent être menées pour préserver du vandalisme et de la spéculation les trésors de cette ville fondée depuis 9 siècles et classée patrimoine universel de l’humanité.

En effet, Marrakech a été classée par l'UNESCO patrimoine de l'humanité en 1985 avant de faire l'objet en 2001 d'un deuxième classement avec la place de Jamâa El Fna reconnue comme patrimoine oral de l'humanité. Les participants ont mis l'accent sur le fait qu'il était nécessaire d'organiser une campagne de sensibilisation afin d'informer les populations des dangers qui menacent la ville. L'accent a également été mis sur l'expansion de la ville, due à la croissance démographique et à l'affluence des étrangers attirés par les charmes de la cité ocre.

La création d'une commission régionale de protection du patrimoine architectural de la métropole du sud a été mise sur pied. Cette commission aura, entre autres, pour mission de proposer les mesures adéquates pour sauver les richesses de la ville. L'objectif visé est de mettre en valeur le plus grand nombre des sites historiques de la cité aux sept saints en vue de les intégrer dans une véritable stratégie de développement durable. Loin de remettre en question la modernisation et l'organisation primordiale au développement économique, ils encouragent toutefois l'élaboration de projets urbanistiques qui tiendront compte des particularités de la ville. Selon leur opinion Marrakech est une ville qui a accumulé beaucoup de richesses tout au long de son existence, ce patrimoine mérite d'être revalorisé et mis en avant en tant que vecteur de développement socio économique.